20 juin 2024                                             ÉGLISE NOTRE DAME de PAU

 

par Caroline BARROW

 

Après une longue absence auprès de nous depuis juin 2022, nous avons retrouvé avec plaisir Caroline Barrow  pour la visite de l’église Notre-Dame de Pau (Boulevard Alsace Lorraine)

 

L'église Notre-Dame est l'une des nombreuses églises de Pau, située au cœur de la ville, implantée au carrefour du boulevard Alsace Lorraine, des rues Émile Garet et Jean-Jacques de Monaix.

 

L’histoire de la paroisse Notre-Dame de Pau

Cette paroisse a été créée le 15 août 1913 en hommage à Notre Dame de Lourdes par Mgr Gieure, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron. Le curé fondateur est Raymond Campo, dont le portrait en mosaïque orne la façade du presbytère attenant à l’église. 

 Il restera jusqu'à sa mort à la tête de la paroisse. Sa fondation avait un ambitieux programme qui a employé les plus célèbres artisans et artistes locaux. Les travaux, financés par des dons, ont été faits sous la direction de l'architecte palois Jean Poeylau. L'imposant clocher de 50 m a nécessité 600 kilos de bronze pour sa cloche et l'ornementation intérieure se déroula jusqu'en 1933. Les vitraux, signés par l'atelier Maumejean d'Hendaye, ont une finesse et des dominantes bleues et rouges et sont consacrés pour la plupart aux mystères du Rosaire qui évoquent les événements marquants de la vie de la Vierge. A l'intérieur, la décoration est spectaculaire grâce aux sculptures d'Ernest Gabard, notamment celle de 17 tonnes de la Vierge à l'enfant, haute de 7m50, ou des deux bénitiers. L'ensemble hétéroclite de l'édifice associe les aspirations modernes aux héritages du XIXe siècle.

 

La construction de l’ Église Notre Dame

Édifice hybride d'inspiration art déco, trahissant les marques de différentes campagnes de construction, l'église Notre-Dame de Pau est fédérée par un clocher porche.

Les travaux de construction durent de 1921 à 1929 pour le gros œuvre. Le clocher, haut de 50 mètres, est érigé en 1936. Entre 1932 et 1936, Maurice Puget construit l’orgue en traction pneumatique et avec de nombreuses extensions. L’ ornementation intérieure n’est achevée qu’en 1933.

L’édifice présente trois nefs de style néo roman très vastes.

L'édifice, y compris son porche, mesure 45 m de long.

La hauteur intérieure de la nef est de 16 m, celle des bas-côtés de 11,50 m et celle du nouveau chœur de 12,50 m. La hauteur extérieure de la nef est de 21 m et celle du transept de 28 m.

En 1970, les facteurs Pesce et fils effectuent un relevage de l’orgue et quelques modifications dont la pose des pleins-jeux.

Entre 1979 et 1981, la maison Pesce reconstruit l’instrument qui est inauguré par l’organiste parisien  Jean Guillou le 24 octobre 1981.

L’église a été entièrement rénovée à partir de 1982.

   

Visite de Notre Dame

Entrer dans Notre-Dame, c’est mettre un pied dans l’univers de celui qui a façonné la Vierge et l’Enfant inspirée d'Antoine Bourdelle : le sculpteur palois Ernest Gabard. « Il a un style puissant », résume Jocelyne, paroissienne et intarissable guide de Notre-Dame. Ernest Gabard signe le porche orné de l’église avec une représentation très moderne des personnages. Quant à la statue originale qui a servi de modèle à celle qui trône sur le clocher, on peut l’admirer à l’intérieur de l’église. Une œuvre de plus de 2 mètres réalisée en plâtre.    

Gabard habille l'intérieur d'un Chemin de Croix à la facture à la fois sobre et puissante, puis l'orne d'un bénitier symbolisant la victoire du Bien sur le Mal.

 

Ernest Gabard

https://gan-memoire-patrimoine.jimdofree.com/conf%C3%A9rences/2022/27-octobre-2022-ernest-gabard-l-artiste-b%C3%A9arnais/

 

Sculpteur et aquarelliste français, il est né à Pau le 19 mai 1879 et meurt dans la même ville le 7 avril 1957. 

En 1907, Ernest Gabard invente, avec humour, un personnage de bande dessinée, Caddetou. Cest un paysan béarnais, roublard et pittoresque, coiffé d'un béret, chaussé de sabots, avec une blouse large et son parapluie. Vers 1910, Ernest Gabard compose avec ce personnage un ouvrage comprenant 25 planches, qui sort en librairie, intitulé Las Heytes de Caddetou en béarnais, soit Les Aventures de Caddetou. Puis ce sont des cartes postales humoristiques avec des légendes en béarnais, traduites en français publiées chez Carrache (Paris) : Caddetou se marie, Caddetou s'est remarié, Caddetou se fait photographier. Caddetou jouait aux quilles de neuf .

Après-guerre, il réalise une quinzaine de monuments aux morts dont certains de facture pacifiste.

Le notable Charles Latapie lègue 100 000 francs en 1902 pour une fontaine monumentale à la ville de Pau. La réalisation de deux sculptures de taille plus modeste est finalement décidée et confiée à l'artiste palois Ernest Gabard : la Dame au puits et la Fontaine aux enfants.
Cette dernière est conçue en 1920 pour enrichir le Parc Beaumont. Déplacée sur le boulevard des Pyrénées, elle achève aujourd'hui son voyage dans le Jardin de sculptures. Deux années de restauration ont été nécessaires afin de lui rendre sa splendeur passée. Si le fonds Ernest Gabard du musée des beaux-arts est composé de 19 œuvres, c'est également la Ville de Pau qui est émaillée du travail de l'artiste béarnais. Ainsi, l'église Notre-Dame de Pau constitue ainsi un véritable manifeste de son art.

 

 Cette visite est le troisième volet du triptyque « Sacrés artistes » puisque nous avons déjà visité avec Caroline l’église Notre Dame du Bout du Pont avec l’évocation des maîtres verriers Maumejean et l’ Église de Bizanos avec le peintre René Marie Castaing.

 

 C’est incontestablement le dernier coup de cœur de Caroline, notre guide épicurieuse qui vous propose des visites guidées durant tout l’été à PAU

Les photos

-        Monseigneur Raymond CAMPO

-        L’ Église Notre Dame

-        La statue originale qui a servi de modèle à celle qui trône sur le clocher

-        Le clocher avec sa statue de la Vierge à l'enfant haute de 7m50 et pesant 17 tonnes

-        Le bénitier représentant le bien et le mal

      Le chemin de croix