14 Mai - VISITE AUX BARONNIES

 

Bien que sauvages et mystérieuses, les Baronnies ont de tous temps attiré les hommes présents depuis la Préhistoire (Grotte de Labastide). Au Moyen Age, des châteaux surgissent dans le paysage pour mieux protéger et veiller sur ces terres (Avezac, Esparros, Lomné, Mauvezin) et laissent encore aujourd’hui de fières tours encore debout.

Loin du tourisme de masse, les Baronnies proposent des villages aux maisons typiques, de beaux paysages et points de vue : Col de Coupe, Plateau de Cieutat, Tour d'Avezac, Col du Couret, Col des Palomières…

Des sites remarquables apparaissent comme autant de trésors.

 

ABBAYE DE L’ESCALADIEU : Située au pied du château de Mauvezin, l’abbaye de l’Escaladieu est fille de l’abbaye cistercienne de Morimond. Fondée vers 1140, son architecture est en parfaite concordance avec les préceptes de l’ordre : simplicité et sobriété. En 1997, l’abbaye devient propriété du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées qui entame un programme de restauration à long terme. Depuis 2010, l’abbaye de l’Escaladieu coordonne la « Route européenne des abbayes cisterciennes ».

 

CHATEAU de MAUVEZIN : Un premier château en bois a été construit sur une motte castrale vraisemblablement au XIe siècle. Le mur d’enceinte, flanqué de contreforts, a été vraisemblablement construit au XIIIe siècle. Gaston Febus édifia le donjon de 37 mètres de haut et rehaussa les remparts. Disputé pendant la guerre de Cent ans, il a fait l’objet d’un siège, mené en 1373 par le duc d’Anjou, frère du roi Charles V. En 1379, il est donné à Gaston Febus qui l’ajoutera à son pays du Nébouzan. Après la mort de Jean de. Jean de Foix-Grailly, il ne servit plus guère, si ce n’est de prison pendant les guerres de religion.

Devenu bien national à la Révolution, il devint propriété de la commune et servit de carrière aux habitants de Mauvezin. En 1862, Achille Jubinal, député des Hautes-Pyrénées, le racheta à la commune et ses héritiers le vendirent en 1906, à Albin Bibal, maire et conseiller général de Masseube, qui y entreprit des travaux de consolidation afin de l’ouvrir au public. Le 28 mars 1907, il le donna à l’Escòla Gaston Febus qui le possède toujours. L’association a lancé un vaste programme de restauration.

GOUFFRE d’ESPARROS : Le Gouffre d’Esparros véritable jardin minéral est le joyau souterrain des Baronnies. L’eau si abondante dans les Baronnies qu’elle a en effet créé un réseau souterrain important dont le plus emblématique est celui reliant le village de Labastide au village d'Esparros. Elle devient presque miraculeuse, et du moins bénéfique, à Capvern où s’est installée une station thermale.