4 Avril - PAU QUERELLE DE CLOCHERS

Visite conduite par Caroline Barrow

 

Cette visite nous a conduit de l’Eglise St Jacques à l’église Saint-Martin, plus précisément des marches du Palais de Justice d’où l’on a une belle vus sur l’église Saint-Jacques jusqu’à la Tour du Parlement qui fut le clocher de la première église Saint-Martin.

La querelle dont nous a entretenus Caroline est celle de la compétition lors de leurs constructions :

 · quelle serait la plus belle ?

 · la plus grande ? la plus haute ?

 · la première achevée.

 

ÉGLISE SAINT-JACQUES - L'église Saint-Jacques occupe l'emplacement d'une ancienne chapelle, du même nom, construite en 1651 par l'ordre des Cordeliers.

Au XIXe siècle, la ville de Pau est organisée autour de deux paroisses. Les églises primitives de Saint-Martin et Saint-Jacques sont néanmoins trop petites pour accueillir un nombre grandissant de fidèles. La ville de Pau choisit donc de construire une nouvelle église à proximité immédiate du boulevard du Midi, première partie construite du Boulevard des Pyrénées, et des palaces accueillant les touristes fortunés de toute l'Europe.

Dès lors considéré comme le projet des touristes, une souscription populaire est lancée en 1860 afin de construire la véritable église des palois en lieu et place de la vieillissante chapelle Saint-Jacques. Forts du succès de la souscription, les travaux de l'église peuvent être lancés dès juillet 1861 sous la direction de l'architecte Émile Loupot. Les travaux sont finalement achevés en 1868, soit trois ans avant l'inauguration de l'église Saint-Martin !

L'église Saint-Jacques est un édifice de style néo-gothique à trois nefs, transept et chœur. La réalisation des vitraux fut confiée au maître verrier Émile Thibaud de Clermont-Ferrand. L'église Saint-Jacques compte 54 vitraux, tous inscrits à l'inventaire général des monuments historiques depuis 1990. Les vitraux de la chapelle ont, quant à eux, été réalisés par la famille Mauméjean dans le style différent de l'Art nouveau.

 

Dimensions

·         Longueur : 61,5 m ;

·         Largeur : 24 m ;

·         Hauteur : 40 m (dont 22 m pour les nouvelles flèches datant de 2012).

 

ÉGLISE SAINT-MARTIN – Une première église Saint-Martin fut construite entre 1468 et 1472 sur un emplacement situé en face du château de Pau. Elle sera le siège de l'unique paroisse de Pau jusqu'en 1803. Trop exiguë pour la population paloise, l'église Saint-Martin sera remplacée en 1871 par un nouveau sanctuaire placé un peu plus à l'est. Il sera donc décidé de détruire l'ancienne église Saint-Martin en 1885. Le clocher de l'église avait lui été en partie détruit en 1794. Il fut rebâti en bois en 1805 avant d'être reconstruit complètement durant la construction de la nouvelle église Saint-Martin. Ce clocher existe toujours sous cette forme, il est désormais considéré comme la tour du Parlement de Navarre.

Le choix du lieu d'implantation de la nouvelle église Saint-Martin : occasionna une quinzaine d'années de débats. Le principe de construction fut décidé en 1851, mais l'emplacement définitif ne fut choisi qu'en 1860 en lieu et place de l'ancien hôtel Gontaut. La première pierre fut posée en 1863 et les travaux débutèrent enfin en 1864. L'église fut inaugurée le 21 décembre 1871 à la suite des travaux guidés par l'architecte Émile Boeswillwald. Des travaux furent encore nécessaires pour complètement achever l'église dans les dernières années du XIXe siècle. Cette nouvelle église est d'architecture néogothique aux décors d'influence byzantine. Elle se compose: d'une nef centrale flanquée de deux nefs secondaires, d'un transept, d'un chœur, et de quatre autres absides. Les matériaux utilisés sont la pierre d'Arudy et la pierre d'Angoulême plus claire. Les vitraux ont, quant à eux, été réalisés par Louis Steinheil. L'église fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 février 2015.

 

Dimensions

Longueur : 70,5 m

Largeur : 36,2 m

Hauteur du clocher 77,4 m4

 

 

Les photos de la galerie viennent de GMP et d'Internet