ATELIER JEUNES 2021

 La pandémie de Covid 19 a bouleversé les calendriers mais nous avons réussi à programmer un Atelier pendant la dernière semaine du mois de juillet. Six jeunes filles et quatre garçons sont venus continuer les travaux en attente depuis l’été 2019 dans les bois du Brougnat. Neuf anciens se sont retrouvés pour accompagner les jeunes dans cette expérience pour le moins inhabituelle.

  Les ateliers municipaux étaient intervenus sur le chemin descendant de la D24 en le recalibrant afin de permettre à des voitures d’approcher les outils au plus près de l’Atelier. En effet, la partie du bois restant à traiter se situant en extrémité est du domaine, la distance posait problème.

  Abandonnant le sens initialement prévu (voir 2020), nous avons décidé de retrouver le chemin qui, délaissant celui montant au manoir ouvert en 2019, s’en va vers l’est et rejoignait la ferme attenante à ce manoir.

  Les reconnaissances nous avaient révélé un chantier titanesque mais rien n’arrête les cœurs vaillants.

 

 Tandis qu’une petite équipe remontait d’abord le chemin vers la D24 pour couper les branches et ronces caressant les carrosseries, le reste de la troupe s’est jeté dans les ronces en ordre bien organisé : les débroussailleuses devant, suivies des tronçonneuses et du taille-haies tandis que derrière, les branches et troncs étaient évacués, le sol nettoyé à la pioche et au râteau.

  Ce rouleau compresseur a si bien fonctionné qu’après cinq petites demi-journées, le chemin était ouvert jusqu’au lavoir situé à 400 mètres… et même un peu au-delà.

 L’image montre en rouge ce qui reste à créer pour relier à l’existant à l’Est et en haut, le sentier à ouvrir pour rejoindre le chemin de Mesplet… et le coteau.

  Bravo à tous les participants et rendez-vous en 2022 !

 

La galerie d'images ci-dessous montre le déroulement de l'Atelier 2021