14 Mai - FORT DU PORTALET et BORCE

 

 FORT DU PORTALET - Ce Fort a été construit à partir de 1842 sur ordre de Louis Philippe pour garder la frontière des Pyrénées. Installé contre une falaise dominant le gave d'Aspe, il fait face au chemin de la Mâture. Chargé de protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles il doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin… puis, après-guerre Pétain. Il est classé monument historique depuis 2005.

 Construit à 765 mètres d'altitude, sur une falaise dominant le gave, il prend le nom de l'ancien péage médiéval de la vallée d'Aspe, le Portalet qui était situé 100 mètres plus bas et dont on aperçoit une ruine au bord de la route. Il pouvait abriter 400 hommes et devait résister au siège au moins une semaine. Le 18° Régiment d'infanterie de Pau l'a occupé de 1871 à 1925. Il sera loué à une colonie de vacances jusqu'en 1939.
Comme vous le verrez dans la galerie d'images il comporte de nombreux escaliers. Il est préférable d'être en forme, bien chaussé et couvert pour le visiter.

 

BORCE – La commune présente un ensemble de maisons des XIVe, XVe, XVIe, XVIIe et XIXe siècles (étables et fours à pain), ainsi que des maisons fortes des XIIIe et XIVe siècles. À l'entrée du village, la maison Sayerse est une ancienne tour de guet. Au cœur du village, la maison Tarras présente une petite tour. Dans la rue principale, la maison de Bernard de Salefranque, notaire royal sous Jeanne d’Albret, se distingue par sa hauteur, son écusson à l'envers, ses fenêtres à meneaux ainsi que ses sculptures sur les chambranles de la fenêtre nord. Enfin, les fours à pain, le lavoir, les quatre fontaines et les fenêtres en ogives témoignent de l'histoire médiévale du village. À l'extérieur du village vers le sud, un pont médiéval enjambe le ruisseau du Belonce. Le village est une des dernières étapes de la via Tolosana, avant de passer le Col du Somport pour atteindre le camino aragonès. Un hôpital dédié à Saint-Antoine-Abbé est construit aux XVIIe et XVIIIe siècles pour accueillir les pèlerins. L’église Saint-Michel, rénovée au XVIIe siècle présente un bénitier remarquable en calcaire noir orné d’une coquille Saint Jacques, d’un bourdon et d’un masque barbu. Comme pour la junte de Roncal, une cérémonie a lieu chaque année avec le village de Ansó pour inscrire l’amitié entre bergers du passé dans le présent.