15 &16 mai - ARAGON : SAN JUAN DE LA PENA - LARRES - ÉGLISES du SERRABLO

 

MONASTÈRES DE SAN JUAN DE LA PENA - Le Vieux monastère niché sous le rocher conserve une église préromane, des peintures du XIIè siècle (panthéon des Nobles), une église du XIè siècle et la chapelle San Victorian mais surtout un cloître roman, œuvre de deux ateliers différents. D’autres bâtiments postérieurs et le Panthéon Royal ont enrichi l’ensemble au XVIIIè siècle mais, suite à l’incendie de 1675 un nouveau monastère a été édifié sur le plateau. Exemple parfait de l’évolution architecturale monastique moderne, il montre sur la façade de l’église les aspects les plus intéressants du style baroque. Abandonné en 1835, il est devenu aujourd’hui un centre d’interprétation du Royaume d'Aragon et un musée des monastères de San Juan.

 

MUSÉE DU DESSIN DE LARRES – Le château dominant le petit village et la vallée de Jaca à Sabiñanigo a été restauré depuis les années 1970 par un collectionneur de dessins. A son décès, une association a créé dans le château un « musée du dessin (dibujo) » qui regroupe une grande quantité d’œuvres de styles et d’artistes très variés des 20è et 21è siècles, la plupart aragonais. Comme sur les cinq niveaux ne sont exposés que 1/10 des collections, on imagine la possibilité de renouvellement des expositions, de l’art abstrait (dont Picasso) aux BD.

 

LES ÉGLISES DU SERRABLO - Une quinzaine de petites églises sont répertoriées dans le « parcours des églises du Serrablo ». Elles forment un ensemble unique dans le monde de l'art, car elles ont leurs propres particularités. Elles sont situées sur la rive gauche du Rio Gallego, dans le « Valle de Tena ». Une polémique existe quant à leur style : roman-lombard ou mozarabe ? Toutes sont datées du Xè ou XIè siècle. L’abside en demi-cercle y est le plus répandu comme aussi deux éléments décoratifs : la frise et le mur de moulures en colonnes.

- SAN JUAN DE BUSA - Elle a peut-être été l'église paroissiale d'un village médiéval disparu par la suite, mais elle n'est mentionnée ni comme église paroissiale ni comme église annexe d'une autre église paroissiale dans les sources écrites.
Sa construction a été décidée par Ramón Guillén entre 1060 et 1070 ; elle est de style mozarabe ou roman lombard, comme les autres églises du Serrablo. Elle n'a pas de clocher et son abside n'est pas achevée.

- SAN PEDRO DE LARREDE - Ce qui frappe en premier, c’est son plan en croix latine, grâce à deux chapelles latérales ouvertes. Une seule nef, couverte par une voûte en berceau soutenue par des arcs doubleaux. Ils reposent sur des colonnes brutes et simples. L’abside est conforme à toutes ces églises.

- SAN BARTOLOMÉ DE GAVIN - L’église est dotée d’une seule nef terminée en abside rectangulaire surplombée d’une voûte surbaissée. Le sol est revêtu de galets formant des dessins géométriques. La tour-clocher, seul élément d’origine ainsi qu’une partie du mur sud, est surmontée d’une magnifique voûte et d’une toiture en ardoise à quatre pans. Elle est reliée à la nef par un grand arc outrepassé.  Sur chacune de ses quatre faces, sous la saillie légère de la toiture, des frises de longues billettes verticales (baquetones) comprises entre deux cordons moulurés et des fenêtres géminées à trois arcs outrepassés. Dans sa partie inférieure, elle arbore deux rosettes sur chaque face et de minces ouvertures en fer à cheval.

Voir aussi ICI la description qu’en a faite Jean-Pierre Dugène des Amis du Musée d’Ossau.

 

Un album de photos plus complet est  ICI