17 Avril - USINES SHEM en OSSAU

Visite conduite par Joël Amans

 

La SHEM -Société Hydro-Electrique du Midi- est un producteur d’énergie électrique historique et majeur dans le grand Sud-Ouest. Elle est ancrée au cœur des territoires qu’elle contribue à développer tant sur le plan économique que social et environnemental. Elle emploie près de 320 collaborateurs.
Ses 56 usines et ses 12 grands barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre, certifiée 100 % renouvelable. Son parc de production, d’une puissance totale de 783 MW, génère une production annuelle moyenne de 1 838 GWh, soit la consommation d’un million d’habitants.

 La SHEM est une filiale d’ENGIE, leader mondial de la production indépendante d’électricité. Dans la Vallée d’Ossau elle exploite pour le Groupement d’Artouste, les eaux des retenues des barrages d’Artouste, Bious-Artigues et Fabrèges. Ces eaux sont amenées sous pression (parfois grâce à des chutes de plusieurs centaines de mètres) dans les différentes usines qui s’échelonnent le long de la vallée d’Ossau : l’usine souterraine du lac d’ Artouste, les trois usines d’ Artouste actionnant les eaux venant des trois lacs ci-dessus. Plus bas, l’usine de Miégebat , l’usine du Hourat à Laruns et enfin l’eau finira son parcours à l’usine de Castet qui régule le débit du gave d’Ossau. L’ensemble de ce Groupement produit chaque année 582GWh soit la consommation de la ville de Bordeaux.

Nous avons découvert ces installations en remontant la vallée et fait une halte à Gabas près de la chapelle.

 

Un album plus complet de la visite est ICI

Une très courte vidéo vous replacera dans l'ambiance de la visite ICI