8 Avril - LACOMMANDE ET MONEIN

 

Situé au cœur du vignoble du Jurançon et sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la Commanderie de Lacommande est un site majeur des Pyrénées-Atlantiques.

 

LACOMMANDE - L'église Saint Blaise, romane, présente une nef construite en moellons et est éclairée par six fenêtres. L'ancienne porte d'entrée de cette nef se trouve sur le pignon ouest. Elle est surmontée de trois personnages sculptés, d'un chrisme et d'autres ornements dégradés. L'entrée actuelle se fait au nord par une porte du 17e siècle, flanquée de pilastres doriques, sous un porche en appentis. Le chœur en pierre appareillée est orné à sa base de douze arcatures romanes et, au-dessus, de trois fenêtres encadrées de colonnettes et archivoltes. Les chapiteaux d'époque romane sont historiés (jongleurs jouant de l'olifant, musiciens, danseuse, sagittaires, oiseaux à tête humaine...). Au nord, une chapelle sur plan carré paraît avoir été établie pour constituer le bras d'un transept. Elle est voûtée sur croisée d'ogives. Au-dessus de cette chapelle se dresse un clocher daté de 1695. A l'est de la chapelle, sous clocher, s'ouvre une absidiole sur plan demi-octogonal, voûtée en arc de cloître et éclairée par un oculus quintilobé.

 

MONEIN - L'église Saint Girons de Monein est la plus grande église gothique du Béarn. Elle est impressionnante par la taille de son clocher et unique du fait de sa charpente asymétrique à double coque de navire renversée. A l’image de sa charpente, elle est asymétrique avec une nef principale et un seul collatéral. Elle n’a pas de transept. Trois générations de bâtisseurs se sont succédées entre 1464 et 1530. 

 

Lors de cette visite nous avons gravi les 72 marches du clocher pour découvrir la charpente grâce à un spectacle son et lumière. On raconte que les cagots dont la plupart étaient charpentiers auraient fortement contribué à sa construction.

 

Pour ces deux visites, vous pouvez voir les photos avec le diaporama ci-dessous, ou bien montées en vidéo :

 

- celle de Lacommande est ICI

-celle de Monein est ICI