3 décembre ARETTE - MOULIN COMMUNAL et MUSÉE du BARÉTOUS

 

Visite conduite par Julie (de la Maison du Barétous) et Georges Sansot

 

Jusqu’au recensement de Gaston Fébus, on sait peu de choses sur Arette. En 1385, Arettel compte 87 feux et dépend du bailliage d’Oloron. Niché au creux de la vallée du Barétous, le village vit essentiellement de l’élevage de bovins et ovins. Quelques commerces alimentent les villages voisins à partir du marché d’Oloron.

 

Le 13 août 1967, le village d'Arette est détruit à 80 % par un séisme d'une magnitude de 5.5 qui tue une personne. L'horloge du clocher de l'église (détruite) indique l'heure exacte du sinistre : 23 h 15. Les ondes sismiques se ressentent jusqu’à Pau, Tarbes et Bayonne. C'est le séisme le plus violent en France métropolitaine depuis celui de Lambesc en 1909. La monde est alors tourné vers ce petit village de montagne qui va se relever profitant de cette attention. Il va très vite valoriser tous les atouts que la nature lui a donnés pour créer un intérêt touristique qui n’ira que croissant.

 

·         Terre d'élevage, les pâturages entourent le village et les troupeaux de vaches et de brebis, qui quittent la vallée pour les estives en été, produisent un fromage renommé.

 

·         Terre d'histoire, avec chaque été, le 13 juillet la commémoration du plus vieux traité de paix d'Europe, la Junte de Roncal, et la découverte, en visitant la Maison du Barétous, du très riche patrimoine d'Arette et de sa vallée.

 

·         Terre de sports de pleine nature, avec une vingtaine d'activités proposées en toutes saisons, pelote basque, randonnées en vallée ou sur les pentes plus escarpées du Pic d'Anie ou du Soum Couy, escalade, VTT...

 

·         Terre d'accueil pour tous, grâce à l'action des associations La Pierre Handis Pyrénées et Han'Vol, qui permettent de rendre accessibles à tous les activités de sports de pleine nature.

 

·         Terre d'eau, le village est traversé sur dix kilomètres par le Vert d'Arette, dans lequel se déversent les nombreux cours d'eau ou torrents descendant de la montagne, et sur lequel ont été aménagé des parcours de pêche.

 

·         Terre de vélo, avec le col de La Pierre Saint Martin, accessible par sept itinéraires différents, attirant chaque année des milliers de cyclistes désireux de mettre leurs roues dans celles de professionnels qui l'ont grimpé dans le cadre du Tour de France.

 

·         Terre d'aventures, c'est aussi le royaume de la spéléologie, avec plus de quatre cents kilomètres de galeries souterraines répertoriées.

 

·         Terre de nature, avec la découverte d'une exceptionnelle flore de montagne accessible à tous en parcourant le sentier botanique ou le parcours d'interprétation de la Pierre Saint Martin.

 

·         Terre de sports de montagne enfin, grâce la station d'altitude de La Pierre Saint Martin qui vient compléter une offre de sports de montagne hiver/été avec le ski alpin, mais aussi le ski nordique, les traineaux à chiens, la luge…

 

 Le village recèle aussi nombre de petits trésors comme les moulins dont le moulin communal figurant au recensement de Gaston Fébus en 1385.

 

LE MUSEE DE BARETOUS - Le musée de Barétous est un lieu d'exposition sur l'histoire, la culture, la terre de la vallée de Barétous, il abrite dans ses différentes salles, sur les deux étages, des pièces de spéléologie, de sismologie, du pastoralisme, avec des vidéos et des photos.