25 Juin - SANTA OROSIA

 

L’histoire, ou plutôt la légende de Santa Orosia est la suivante.

Au VIIIe Siècle, une jeune princesse de 15 ans, vierge, bien entendu, promise au prince wisigoth Fortún Garcés, fit le déplacement vers le Haut Aragon pour rencontrer son futur époux, accompagnée de ses frères et de sa suite. Selon les uns, elle venait d’Aquitaine, selon les autres de Bohème.

Le chef musulman qui régnait à ce moment-là dans la vallée flaira la bonne affaire, et se précipita pour mettre la main sur la belle vierge.

Arrivé sur place, il employa des arguments fort romantiques pour la convaincre d’abord d’adopter sa religion, afin de la mettre ensuite dans son lit, bien évidemment (ou dans celui de l’Emir de Cordoue, selon d’autres récits). Ainsi commença-t-il par massacrer quelques personnes de la suite, puis un ou deux des frères d’Orosia, pour montrer son pouvoir de conviction.

Et, comme la jeune chrétienne ne tombait décidément pas sous le charme de ce tendre amoureux, il commença à la découper en morceaux : d’abord les pieds, ensuite les mains et enfin, en désespoir de cause, vaincu, la tête ! Puis il fit jeter les restes dans un ravin.

Deux ans, (ou trois siècles plus tard selon les versions), un berger qui passait par là fut attiré par d’étranges lumières,et la Sainte lui apparut. Elle lui raconta les circonstances de son martyre, lui montra l’emplacement de sa dépouille qui n’avait jamais été retrouvée, et lui indiqua que sa tête devait être déposée à Yebra, et son corps à Jaca. Les mauvaises langues assurent qu’en réalité, les deux paroisses se disputèrent les reliques et finirent par tomber d’accord sur ce partage à l’amiable. Quoiqu’il en soit, les premiers témoignages attestés datent seulement du XVIe Siècle.

 

Le pèlerinage de Santa Orosia se déroule chaque 25 juin en Espagne à Yebra de Basa près de Sabiñanigo. Depuis la place de l’église où se regroupent à l'aube les pèlerins, un important cortège mêlant fidèles et randonneurs s'élance dans une rude montée ponctuée d’arrêts auprès des sept ermitages. Vers 9h30-10h00, tout le monde se regroupe en arrivant au plateau. Là, une pause d’une heure pour se restaurer, assister à des danses aragonaises et à la mise place de la procession (avec croix, banderas, pèlerins en tenue). La procession se dirigera ensuite vers le sanctuaire de Santa Orosia, petite église implantée au milieu du plateau dominé par le pic de Oturia, à proximité de la source miraculeuse qui jaillit à l’emplacement du martyre de la sainte.

 

Voir aussi ICI la description qu’en a faite Jean-Pierre Dugène des Amis du Musée d’Ossau.

 

 

Vous trouverez aussi ICI une vidéo de la procession faite lors du pèlerinage de 2014.