7 Décembre - NOTRE DAME DU BOUT DU PONT A PAU
Visite conduite par Caroline Barrow

 

Entre 1734 et 1739, le "Pont Neuf" est construit passant sur le gave de Pau et reliant Pau à Jurançon. Un quartier se crée alors de l'autre côté du pont.

Au début du XXème siècle, le chanoine Dubarat, grand érudit de son temps, offre au Chanoine Hourcade, alors curé de Jurançon, une statue de la Vierge à l'enfant datant probablement du XIIème siècle et trouvée sur un marché ! Dans un premier temps, le chanoine Hourcade confie la statue aux Servantes de Marie, qui ont alors une pension rue du XIV juillet.

Puis en 1922 il récupère un baraquement du champ d'aviation qu'il transfère non loin de l'emplacement actuel de l'église

En 1929, une occasion providentielle se présente à lui : le couvent des Ursulines, situé au centre de Pau, doit disparaître. Il se porte alors acquéreur de cette chapelle néogothique, construite en 1872 par l'architecte Touzis et considérée comme la "Perle des Chapelles de Pau".

Le chanoine Hourcade se démène pour obtenir des financements. Un paroissien, l'architecte Navarre, assure gracieusement la conduite des travaux de destruction- reconstruction. Toutes les pierres sont répertoriées, numérotées, désenclavées durant des travaux spectaculaires, menés avec célérité. En décembre 1932, la nouvelle  église achevée est bénie. Notre-Dame a enfin trouvé sa place au bout du pont.

 

Les images viennent d'Internet

Une vidéo retraçant l'histoire singulière de cette église est ICI