15 Novembre - MASCARAAS – GARLIN

 

 

CHÂTEAU DE MASCARAÀS - Visite conduite par son propriétaire Eric Derluyn.

Le château est situé dans un grand parc à l’ancienne, composé de parterres, de jardins à la française, à l’anglaise et à l’italienne, de vignes et de bois. Il offre du haut de la colline une splendide vue sur les Pyrénées. On y voit un ancien pigeonnier datant de 1886, à base circulaire et complètement remanié en forme de tour polygonale.

Le château de Mascaraàs est inscrit en sa totalité à l’inventaire des Monuments historiques, extérieur et tous les intérieurs.

Reconstruit au XVIe et au XVIIe, sur les restes d'une forteresse médiévale, il abrite un ’ensemble d’intérieurs authentiques du XVIIIe le plus important du nord des Pyrénées-Atlantiques. On peut visiter une douzaine de pièces habitées. Elles dévoilent leurs exceptionnels décors de marbres (cheminées, sols, fontaine), de boiseries XVIIIe (Salon des Métamorphoses), de fresques (Volière de la Marquise) et de papiers peints anciens. Le château recèle un important mobilier de famille entièrement XVIIe et XVIIIe et des œuvres d’art : sculptures du XIIIe au XVIIe, tableaux (primitifs Flamands du XIXe), gravures anciennes... Il possède aussi une importante bibliothèque conservant 1500 livres d’avant 1800 ou encore une vieille cuisine.

 

MUSÈE DE L’ARASCLET ou Musée des Vieux Outils Gérard Hourugou.

Ce musée offre une exposition permanente de plus de 2 500 machines, outils agricoles et d’artisanat, objets et ustensiles domestiques du Sud-Ouest et un intérieur béarnais du XIXe siècles (cuisine). Sont représentés 25 métiers différents tels boulanger, cordonnier, vigneron, meunier..., lesquels couvrent la période du XVIIe au XXe siècles.

Ce musée est animé par des bénévoles de l'Association pour la Renaissance des Antiquités, Savoirs, Cultures Locales Et des Traditions (ARASCLET), qui collectent et restaurent des machines et outils.