16 Février - ÉGLISE ANGLICANE SAINT-ANDREW DE PAU

Visite conduite par Caroline Barrow

 

La communauté anglicane de Pau se structure avec Christ Church, une église construite en 1841, rue Serviez, et devenu temple protestant de Pau en 1920, de confession réformée et aujourd'hui paroisse de l’ Église protestante unie de France.

En forme de basilique, l'église St Andrew, construite en 1888 à l’initiative du Révérend Reginald Acland-Troyte, (chapelain de Saint-Andrew de 1885 à 1922) est décorée dans le style néo-gothique recommandé par la Camden Society de Cambridge (1829-1868). Ce style néo médiéval anglais très sobre extérieurement, se dément dès qu’on ouvre la porte.

L’église se signale avant tout par la richesse de son décor intérieur : ample grille de fer forgé, grand retable, décor peint du chœur (Christ en croix avec à l'horizon Pau et le château d’Henri IV), vitraux anglais, de l'atelier Lobin de Tours et de l'atelier régional Mauméjean, autel art-déco du sculpteur palois Ernest Gabard dans la chapelle du Mémorial, riche mobilier.

On ne connaît pas l'architecte qui a donné le plan de l'église.

Fréquentée par des paroissiens fortunés, l’église s’est enrichie en mobilier et décoration : trône épiscopal et grand lustre 1889/90, chaire et grille de l’avant-chœur et la nef 1893, tour et façade à pignon du presbytère en 1893, vitraux de Lobin et Mauméjean 1889-1892. Au début du XX° siècle une campagne de construction améliore l’édifice : chapelle funéraire du Saint Sépulcre en 1902, porche néo-gothique en 1903, chapelle des fonts baptismaux en 1906. La décoration continuera de s’enrichir jusqu’à la fin de la première Guerre mondiale et la désaffection des anglais pour la belle ville de Pau à partir de cette période.

L'église anglicane Saint-Andrew en totalité, et les façades et toitures de son ancien presbytère avec le porche et l'escalier d'accès sous verrière sont inscrits aux monuments historiques depuis 2015.