4 juin 2015 -          LA FAMILLE FERRI-PISANI ET LA FAMILLE BONAPARTE

            Par Mme Claudette Lawrence

                 Salle Jean-Pierre Léris

 

 

 

 La narratrice (née Claude, Renée,Marie Ferri-Pisani)  essaie de comprendre les raisons de la fascination exercée par le grand Napoléon d’abord sur ses contemporains et puis sur le monde entier au cours des siècles passés et sans nul doute au cours des siècles à venir.

 

Si les auditeurs désirent participer au débat en exprimant leurs opinions, ils sont les bienvenus.

 

Puis la narratrice  se penche par ordre chronologique sur les rapports que sa famille, les Ferri-Pisani, ont entretenus avec les Bonaparte au cours de quatre générations !

 

A commencer par le Maréchal Jourdan, dont la fille Camille a épousé Paul Félix Ferri-Pisani, ami de Joseph Bonaparte (frère aîné de Napoléon 1er) et qui, entre autres, fut nommé Ministre des Postes par Joseph lorsque celui-ci était roi d’Espagne (voir Paul Félix Ferri-Pisani).

 

 De cette union naquit Camille Ferri-Pisani (grand-père paternel de la narratrice).  Celui-ci se retira au château du Blancat maintenant nommé ‘Les Acacias’ situé sur la route entre Gan et Pau.

 

Ce Camille Ferri-Pisani (nommé plus tard général de division) fut pendant de longues années l’aide de camp du prince Jérôme Napoléon (neveu de l’Empereur et fils de Jérôme, le frère cadet de l’Empereur). Sur son voyage aux États-Unis en compagnie du prince lors de la guerre de sécession, le général a écrit le très beau texte ‘Lettres sur les États-Unis d’Amérique’, texte toujours prisé des historiens, même contemporains, à la recherche d’informations historiques. (Des extraits sont lus au cours de la soirée, entre autres la soirée avec Lincoln).

 

 Enfin, et cela dû à un hasard extraordinaire, rencontre du père de la narratrice Camille Ferri-Pisani (fils du général) dans les rues de Paris, un soir de fête pour étudiants, avec un certain Emmanuel, personnage mystérieux et marginal qui resta pendant plusieurs années l’ami du jeune étudiant. Amitié toxique qui à la fin fut responsable de la première faillite des Ferri-Pisani. Il y en eut d’autres!

 

Ce personnage n’était autre que le fils illégitime de Victor Bonaparte, fils du prince Jérôme Bonaparte et donc arrière-arrière petit neveu de l’Empereur! Ce père Victor avait préféré épouser la princesse Clémentine de Belgique plutôt que sa mère, une marseillaise très belle mais roturière!!

  

 Enfin la narratrice  évoque son enfance à Gan, enfance ‘magique’ à l’époque où sorcières et loups-garous parcouraient impunément les campagnes!!

 

Puis présentation de ses œuvres littéraires: recueil de poèmes, romans, pièces de théâtre montées à Paris (voir Claude Ferri-Pisani, le Béarn muse de Claudette).

  

A la fin de la soirée divers documents et objets historiques sont exhibés accompagnés des commentaires d’usage.

 

 Contrairement à ce que publie Wikipédia, la famille Ferri-Pisani n’a jamais été apparentée aux Bonaparte (erreur historique).