22 Juillet - MUSÉE DU JAMBON DE BAYONNE A ARZACQ - MORLANNE

 

ARZACQ - La Maison du Jambon de Bayonne a ouvert ses portes en janvier 2001. Elle permet de découvrir l’histoire millénaire du savoir-faire des hommes et de la culture autour des produits de charcuterie (salaison, jambon de Bayonne… sans oublier le sel de Salies-de-Béarn) qui ont longtemps constitué la seule source d’épargne alimentaire avant le développement des procédés de stérilisation, de pasteurisation et de l’usage du froid.

 

MORLANNE - Érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (« Gaston Fébus »), le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction fébusienne aux confins des Landes et du Béarn. Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien Sicard de Lordat.

 

Hélène et Raymond Ritter, derniers propriétaires privés, permirent dans les années 1970 la renaissance du château avant de léguer ce dernier ainsi que toute leur collection d’objets d’art au département des Pyrénées-Atlantiques.