24 Avril – ORTHEZ

René Page était notre guide pour la visite de la Tour Moncade.

 

Le Château Moncade, dont ne subsiste que la tour, bâti entre les XIIIè et XIVè s, témoigne de l’ambition de Gaston Fébus, Vicomte de Béarn et Comte de Foix, de faire du Béarn un État pyrénéen à part entière. Le château culmine à 110 m d'altitude, dominant ainsi la ville. Le fossé est un exemple exceptionnel d’architecture militaire médiévale par sa structure géométrique originale et sa finition soignée. L’inclinaison verticale des escarpes supprime tous les angles morts et rend la forteresse inexpugnable. L’enceinte qui protège l’esplanade du château est également équipée d’un système original à triple archères. Chaque niche abrite trois archères qui permettaient au tireur posté de suivre sa cible dans le fossé. En entrant dans le donjon par la porte ogivale, on est surpris par l’épaisseur des murs. Au premier étage, ancienne salle des gardes, une reconstitution en son et lumière évoque l’histoire du château. Au sommet, la vue est imprenable sur la ville et la chaîne des Pyrénées.

 

Le Pont Vieux, bijou de rêve dans son décor de rochers et d’eaux vives, avec sa tour et ses arches inégales date aussi des XIIIè et XIVè s. Il est commencé par Gaston VII de Moncade au moment où celui-ci fait d’Orthez la capitale du Béarn et y transporte sa cour. Il résiste aux assauts de l’histoire comme en 1814 lorsque le Duc de Wellington se lance derrière les troupes napoléoniennes en retraite.

 

Le Musée Jeanne d’Albret, mémoire du protestantisme béarnais, invite à découvrir quatre siècles d’histoire en Béarn, des origines de la Réforme au début du XXe siècle. Installée dans la Maison de Jeanne d’Albret, gentilhommière du XVe siècle au cœur de la ville d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques), l’exposition permanente retrace le parcours étonnant des huguenots, au rythme des événements béarnais et français.