Le mercredi 28 décembre 2022

 

Je profite d’une accalmie entre ces deux week-end de fêtes pour vous adresser les meilleurs vœux de notre association.

Que 2023 vous comble de plaisirs et de joie et nous donne souvent l’occasion de nous retrouver.

Amicalement à tous et à bientôt

 

Le jeudi 8 décembre

à 18h00, dernière conférence de l’année 2022, salle Jean-Pierre Léris à Gan, où nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau Jean-Paul Valois(*) qui viendra nous entretenir sur le thème : « Photographie : la révolution permanente ? »

 

L'argentique est un souvenir... et les premiers "numériques" sont déjà loin derrière nous !

Smartphone, appareils hybrides... ils évoluent sans cesse.

Comment s'y retrouver aujourd'hui, faire la part des annonces marketing et des progrès réels ?

Où sont les fondamentaux, les aspects pratiques qui permettent vraiment une meilleure prise de vue ?

Au fait est-ce l'appareil qui fait la photo ou le photographe ?

De quoi a-t-il besoin pour répondre à ses besoins, et, parfois, atteindre une forme d'art ?

 

(*) Nous connaissons Jean-Paul Valois comme secrétaire de l’association Bastides 64 et qui est venu plusieurs fois nous parler des bastides, mais il est aussi président du club-photo « L’œil du Néez » de Rébénacq.

 

Le compte rendu de cette conférence est consultable à la date indiquée dans la page «Conférences».

 

Le mercredi 30 novembre

se tiendra à 17 h 00, salle mufti affectée au Centre Culturel et Sportif Louis Bidau, place du Padoin, notre prochaine réunion de bureau élargie.

Merci à tous ceux qui pourront se rendre disponibles, et comme toujours nous souhaitons vous informer mais aussi recueillir vos remarques et vos idées d’activité

 

PS : nous rappelons, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, que vous pourrez vous acquitter de la cotisation 2023 (10€ inchangé) soit lors de cette réunion, soit en déposant votre chèque dans notre boîte au 2, rue Pierre de Marca (ancienne Cyber)

 

 

Le samedi 26 novembre 2022

a eu lieu dans la salle des mariages de la mairie de Gan le vernissage de la nouvelle exposition « Les Fleurs à Gan », en présence de Francis Pées et de Christian Gillet et des 20 photographes amateurs qui ont fourni des clichés sur ce thème.

Cette exposition riche de 50 photos est la 8ème exposition photographique réalisée par l’association Gan – Mémoire et Patrimoine. Elle vient remplacer la précédente « Les Arbres à Gan » et est visible aux heures d'ouvertures de la mairie.

Chacune de ces expositions a pour objectif de mettre en valeur un aspect patrimonial de la ville de Gan (les vieilles pierres, les chemins, l’eau, la faune, etc…).

 

En parallèle à cette exposition, l’association a également prévu prochainement une conférence titrée « Photographie : la révolution permanente ?» qui sera animée par Jean-Paul Valois, président du club-photo de « L’œil du Néez » de Rébénacq. Cela se passera le 8 décembre à 18h00, salle Jean-Pierre Léris.

 

La prochaine exposition sera sur le thème de « La vie quotidienne à Gan » et la date ultime de remise des photos est fixée au 1er octobre 2023. Tous les Gantois et autre sympathisants peuvent participer.

 

 

Le vendredi 25 novembre 2022

 

L’Institut Béarnais et Gascon (IBG) invite vendredi soir la « cantère » de GMP à Bosdarros, pour les remercier d’avoir assuré l'animation en chants béarnais lors des « 20 ans de l'IBG » à Bizanos fin mai 2022.

Comme d’habitude cette « cantère » est ouverte à tous. Quelques photos de cette soirée ci-dessous.

 

Le jeudi 24 novembre 2022

 

à 18h00, salle multi-affectée au CCS (derrière ancienne Bibliothèque) à Gan, nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau Jean Touyarou(*) qui viendra nous entretenir sur « Le langage des pierres qui racontent l'histoire de la Terre et des Hommes »

 

Par ces pierres, nos prédécesseurs nous ont laissé des traces de leur passage : qu’ils soient bâtisseurs de cathédrales, compagnons, bergers dans nos montagnes, sculpteurs de linteaux de maisons, prisonniers dans leurs geôles, ... les témoignages sont nombreux, pas toujours visibles mais souvent émouvants.

Nous apprendrons leur langage qui, sous nos yeux, nous racontent l’histoire de la Terre et des hommes qui l’ont colonisée dès le paléolithique, l’histoire des premiers rites ou premières sépultures avec les cromlechs et les dolmens. Nous retrouverons aussi celles qui ont accueilli leurs dessins, servi d’outils, borné les territoires, guidé leurs troupeaux...

Débat en fin de séance avec la salle sur l'intérêt de ces témoignages et de leur conservation.

 

(*) Jean Touyarou, vice-président des Amis du Musée d’Ossau est déjà venu à Gan nous parler de l’ « Histoire mouvementée de la forêt pyrénéenne » ainsi que des « Bateaux de guerre et bateaux de pêche : de l’arbre au navire ». Nous espérons aussi le revoir l’année prochaine sur d’autres sujets qu’il a actuellement en préparation

 

Le compte rendu de cette conférence est consultable à la date indiquée dans la page «Conférences».

Le jeudi 27 octobre 2022

à 18h00, salle Jean-Pierre Léris à Gan,

 

nous aurons le plaisir d’accueillir Jacky Decaunes qui viendra nous parler d’Ernest Gabard auquel il a consacré un très bel ouvrage en 2012.

Ernest Gabard (1879-1957) est sans doute le plus connu et le plus reconnu des artistes du Béarn. Se définissant lui-même comme « statuaire », ce qualificatif est toutefois réducteur au regard de l’ensemble de son œuvre artistique.

Ce dessinateur hors pair, doté d’une mémoire photographique alliée à une imagination débordante, a laissé une galerie de portraits dont son fameux personnage, Caddetou, est devenu une figure incontournable du Béarn.

Sportif accompli, il est précurseur dans de nombreuses disciplines (tir à l’arc, bobsleigh, pelote basque, etc.).

La guerre de 1914/18 à laquelle il participera de bout en bout, laissera dans sa chair et son âme, des blessures qui le tirailleront jusqu’à la fin de ses jours, mais dans laquelle il puisera l’inspiration de ses nombreuses réalisations.

Sculptant la pierre, façonnant le plâtre, moulant le bronze, Ernest Gabard a laissé à la postérité de nombreuses statues, fontaines ou monuments aux morts dans nos villes et villages béarnais.

 

Cette conférence ce jeudi 27 octobre sera l’occasion d’aborder la vie et l’œuvre de cet immense artiste béarnais.

Venez le découvrir ou le redécouvrir

 

Le compte rendu très illustré de cette conférence est consultable à la date indiquée dans la page «Conférences».

 

 

Le jeudi 13 octobre 2022

 

Nous étions 50 à participer à la visite du château de Mauvezin (le matin) et de l'abbaye de l'Escaladieu( l’après-midi), visites concoctées par Fredy.

Le déplacement s’est fait en car (transport Miegebielle) et le midi nous avons fait une halte à l’Auberge de l’Arros pour un très copieux repas : kir, hors d’œuvre, confit de canard, pommes Dauphine maison, salade, crème vanille, pastis, vin et café.

Compte-rendu et photos de cette agréable journée bien ensoleillée après quelques brumes matinales sont en ligne ICI.

 

 

Le vendredi 30 septembre 2022

 

Suite au 11ème Atelier Jeunes qui s’est tenu cet été du 25 au 29 juillet (voir lien https://gan-memoire-patrimoine.jimdofree.com/ateliers-jeunes/2022-brougnat/), tous les encadrants se sont retrouvés à Bosdarros, dans la nouvelle auberge « Le Bosc d’Arros » chez Virginie Pinède et Téva Dubuissez où nous avons été sympathiquement accueillis. Rendez-vous l'année prochaine pour poursuivre nos chemins dans le bois de la Tuilerie.

 

Le jeudi 29 septembre 2022

 

Dans la continuité de la conférence que nous a donnée Jean-Pierre Dugène jeudi dernier sur « L'habitat en vallée d'Ossau : des carrières à nos maisons" », nous découvrirons cet habitat en vallée d’Ossau par une visite du très pittoresque village de Béost. Rues étroites et pentues, maisons séparées par des venelles, habitation à l’étage, cet habitat montagnard pourtant simple s’accompagne malgré tout de remarquables linteaux et cartouches en marbre blanc de Louvie Soubiron, d’oculus taillés dans la pierre, de portails en anse de panier avec accolades, de fenêtres à meneaux, ...

Beaucoup de maisons portent la signature des Compagnons. Béost, dont les tout premiers témoignages remontent à 1328, est aussi une étape sur la route de St Jacques de Compostelle.

 

La visite se déroulera en deux groupes ; elle prendra fin aux alentours de 17 heures.

Nous serons accompagnés par Jean-Pierre Dugène et Jean Touyarou.

Comme le rendez-vous avec nos accompagnateurs est prévu à 14h30 sur la place de Béost.

Nous partirons du parking du Néez en covoiturage à 13h45, donc rdv 10mn avant à 13h35.

Participation au covoiturage : 5€/personne.

 

Compte-tenu des mauvaises conditions météo prévisibles ce jeudi, nous nous voyons obligés d’annuler cette visite.… et de la reporter à une date ultérieure.

 

Le jeudi 15 septembre 2022

à 18h00, salle Jean-Pierre Léris à Gan,

 

Jean-Pierre Dugène qui est déjà venu nous parler de la vallée d’Ossau,

viendra cette fois-ci nous évoquer « L'habitat en vallée d'Ossau : des carrières à nos maisons" »,

conférence qu’il a déjà donnée dans le cadre des biennales de la pierre d’Arudy en avril dernier.

 

Il nous retracera l’utilisation de la pierre du bassin d’Arudy et de la haute vallée à travers les siècles depuis l’extraction dans les nombreuses carrières d’abord peu organisée puis réglementée, jusqu’à leur utilisation dans nos maisons dans les villages et autres édifices. Les décorations des cartouches et des clefs de voute permettent aussi de comprendre ce que les sculpteurs ont voulu apporter aux habitants : prospérité et fécondité, motifs religieux pour la protection de la maison et des habitants, identification des bâtisseurs et des propriétaires.

 

Un diaporama illustré de dessins et photos de Jean-Pierre Dugène accompagnera cette communication.

 

Cette conférence sera également un préambule à la visite du village de Béost en vallée d’Ossau le jeudi 29 septembre où il nous accompagnera avec Jean Touyarou.

 

Le compte rendu de cette conférence est consultable à la date indiquée dans la page «Conférences».

 

Le lundi 12 septembre 2022

 

Démarrage de l’atelier de danses béarnaises et traditionnelles.

Quant à elle, la cantère démarrera le vendredi 30 septembre à 20h30.

Pour les cours de béarnais voir article journal ci-dessous.

 

Le 10 septembre 2022 :

quelques actualités pour les semaines à venir

 

Quelques actualités pour les semaines:

·         Prochaines sorties ou conférences

ü Le jeudi 15 septembre 18h salle JP Léris à Jean-Pierre Dugène  nous évoquera « L'habitat en vallée d'Ossau : des carrières à nos maisons" »,

ü Le jeudi 29 septembre après-midi à Visite du village de Béost en vallée d’Ossau avec Jean-Pierre Dugène et Jean Touyarou

ü Le jeudi 13 octobre (journée) à Visite du château de Mauvezin et de de l’abbaye de l’Escaladieu. Repas à l’auberge de l’Arros. Transport Miegebielle.
50 personnes inscrites ( et 10 en liste d’attente). Pour confirmer votre inscription, vous pouvez nous remettre votre chèque 35€/personne à notre boîte aux lettres 2, rue Pierre de Marca.
Le chèque sera encaissé après le 13/10.

ü Le jeudi 27 octobre 18h Salle JP Léris à Jacky Decaunes viendra nous parler d’Ernest Gabard

·         Autres évènements 

ü Le lundi 12 septembre à 20h30, reprise de l’atelier de danses béarnaises et traditionnelles à la maison pour Tous (grande salle bleue).
Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez vous inscrire auprès de Pierre Bidau au 06 83 96 56 22.

ü Les samedi 17 et dimanche 18 septembre: Journées européennes du Patrimoine.
Si vous souhaitez participer à une visite de la bastide de Gan et mieux connaître son patrimoine, merci de me contacter au 06 72 72 34 65.

ü Le samedi 24 septembre à Marché de nuit à Gan.
Nota : le concours « Peindre en Bastides » prévu ce même jour par Bastides 64 a dû être annulé. Rendez-vous l’année prochaine.

ü Le vendredi 30 septembre midi à repas à Bosdarros des encadrants (et conjoints) de l’Atelier Jeunes .

ü Le vendredi 30 septembre à 20h30. Reprise de la cantère mensuelle à la Maison pour Tous.

ü Le dimanche 2 octobre à l’Île du Néez à Fête de la Pomme

 

Le samedi 3 septembre 2022

 

Le forum des associations gantoises s’est bien déroulé, comme chaque année maintenant, sur le stade annexe de rugby près de l’ALSH. Nous remercions tous ceux, très nombreux, qui nous ont rendu visite lors de ce forum et qui ont déjà réglé leur cotisation pour l’année 2023, soit 61 personnes. Les autres peuvent toujours le faire en déposant leur chèque (10€) dans notre boîte 2, rue Pierre de Marca.

 

 

Le vendredi 12 août 2022

 

Visite de l’église de Rébénacq avec Jeanne Valois.

Gratuit. Rendez-vous à 10h00 sur le parvis de l’église.

 

L’église a été construite au 19è siècle. Parmi ses charmes figurent, comme en l’église de Gan, les vitraux du célèbre atelier Mauméjean, mais elle recèle également des chapiteaux historiés et des traces de l’église antérieure. De plus, elle a une histoire singulière et peu banale, reflet d’une époque qui a mobilisé l’énergie des paroissiens et du curé, comme nous l’expliquera Jeanne Valois.

 

Le mardi 2 août 2022

 

Du 25 au 29 juillet 2022 s’est tenu notre 11ème Atelier Jeunes et le 7ème consacré à l’ouverture de sentiers pédestres dans le bois de la Tuilerie. Nous avons finalisé la boucle empruntant l’ancien chemin qui montait à la ferme du Brougnat (ex-clinique Beau Site) que nous avions déjà ouvert sur 400m l’an passé et avons continué sur une longueur équivalente en réalisant également deux passerelles au-dessus de deux ravins. Cette année l’effectif des jeunes était plus conséquent : 15 au lieu de 10 les années passées. Merci à ces 15 jeunes (6 filles et 9 garçons de 14 à 17 ans) qui se sont montré intéressés et efficaces : Alicia, Lucie, Elisa, Louise, Eva, Alice, Titouan, Paco, Léo, Noa et Noah, Enzo, Lucas, Ilan et Jules. Et très bonne ambiance en plus de l’efficacité.

Pour encadrer ces jeunes, nous avions cette année huit nouveaux encadrants, tous adhérents de GMP (Renée, Jany, Colette, Françoise, Jacqueline, Philippe, Henri et Gaby) qui sont venus se rajouter avec enthousiasme aux anciens encadrants (Fredy, Joël, Jacques, Bernard, Philippe, les deux Jean-Pierre, Pierre et Daniel) si bien que nous étions tous les jours une bonne trentaine à remuer « houssés », râteaux, fourches, cisailles, etc. Merci à tous les participants.

 

Vous trouverez plus de détails et de nombreuses photos sur notre site : lien ICI (merci à Pierre)

 

et aussi article de Jean-Pierre paru dans La République ce 2 août 2022.

En juillet/août 2022

 Le jeudi 16 juin 2022

 

L’Assemblée Générale de notre association s'est tenue

le jeudi 16 juin 2022 à 18h00 Salle Jean-Pierre Léris.

 

Avec l'ordre du jour suivant :

· Rapport moral

· Rapport d’activités 2021 et 1er semestre 2022

· Rapport financier 2021 et prévisionnel 2022

· Prévisions d’activités 2ème semestre 2022

· Questions diverses

 

et suivie du pot amical habituel.

 

Vous pouvez lire le compte rendu de cette AG ICI

 

 

Le jeudi 2 juin 2022

 

Nous aurons plaisir à retrouver Caroline Barrow prochainement, ce sera le jeudi 2 juin 2022 à 14h00 pour une balade sur les hauteurs de Billère....Billère la Cosmopolite.

Nous avion déjà visité avec Caroline le quartier Trespoey à Pau avec ses trois villas anglaises (Beit Rahat, San Carlos et Nitot), mais cette fois-ci ce sera bien plus riche car ce sont 10 villas anglaises que nous découvrirons : Caplane, Hutton, Béatrix, Mont joli, Maryland, Les Tours, La Croix, Inisfail, du Lys.

Nous nous rendrons aussi au cimetière sur la tombe de Miss Hutton (sculpture d’Ernest Gabard) et en sus à l’église St Laurent avec un vitrail de Arthur Louis Moore, un maître verrier anglais du 19ème s.

Nous ferons donc un parcours de 2,3 km entre l’église St Laurent et l’URSSAF où s’achèvera la visite. Nous nous garerons quelque part le long de l’avenue du Baron Séguier à mi-chemin entre le départ et l’arrivée .

En fonction du nombre d’inscriptions on pourra envisager une 2ème visite à 16h20.

De préférence, départ en covoiturage depuis le parking du Néez à 13h25 (RDV à 13h15), sinon rdv devant l’église St Laurent à 14h.

Prix de la visite : 8€/personne.

Pour tous ceux et celles intéressés, merci de me répondre le plus rapidement possible.

 

 

Vous pouvez lire le compte rendu de cette sortie à la date indiquée dans la page «VISITES »

 

 

 

Le jeudi 19 mai 2022

 

Le jeudi 19 mai 2022 à 18h00, salle Jean-Pierre Léris à Gan, Pierre Castillou, qui était déjà venu en 2017 nous parler des ermitages du Haut-Aragon, viendra cette fois-ci nous évoquer « Les églises mozarabes du Haut-Aragon », cette région qu’il affectionne tant.

L’Aragon, province espagnole voisine et cousine du Béarn présente une spécificité unique dans l’art architectural espagnol, européen et mondial.

Dans un rayon de vingt kilomètres autour de la ville de Sabiñánigo, le Serrablo concentre dix-huit églises longtemps qualifiées de préromanes et désignées depuis un siècle de « mozarabe ».

Cette conférence permettra d’analyser les origines de ces constructions qui remontent autour de l’An mil et de comprendre les courants architecturaux qui influencèrent ceux qui les édifièrent avec peu de moyens.

Elle abordera également la controverse qui, depuis la moitié du XXe siècle, oppose les universitaires espagnols aux historiens locaux quant à la qualification de ces églises du Serrablo : mozarabes, lombardes ou préromanes...

 

Un diaporama illustré de dessins et photos de Pierre Castillou accompagnera cette communication.

Le compte rendu de cette conférence est consultable à la date indiquée dans la page «Conférences».

 

 

Le jeudi 12 Mai 2022

 

Nous prévoyons une randonnée « En haut du bois » de Meillon accompagnée de Jean Touyarou, vice-président de l’AAMO (Amis du Musée d’Ossau) que nous connaissons bien. Il s’agit d’une marche de 2,5 km s’effectuant sur terrain plat (chemins goudronnés ou empierrés). Prévoir tennis ou chaussures de marche.

Avec le bois de Pau et la saligue, le « haut du bois » à Meillon fait partie des endroits privilégiés pour la promenade.

Mais combien de personnes savent que ce plateau a accueilli les tout premiers « Meillonnais » depuis plus de 4000 ans ? De nombreux vestiges sont mis à jour tous les ans ; nous verrons lesquels.

Nous étudierons l’évolution du paysage depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, puis des chamboulements des années 50 et 60 et décrirons la forêt qui abrite chênes, châtaigniers, merisiers et frênes dont les bois sont présents dans toutes les maisons.

Nous aborderons l’exploitation du gaz, découvert en 1965, des ressources hydrauliques (l’eau du robinet des Gantois provient de cette zone), et parlerons du chemin Henri IV dont l’histoire remonte à bien longtemps avant la naissance de notre bon roi Henri.

Si le temps le permet, nous détaillerons la chaîne des Pyrénées vue depuis ce formidable belvédère, du pic d’Orhy en Soule jusqu’au pic du midi de Bigorre.

 

Comme nous avons RdV à 14h30 avec Jean Touyarou devant la mairie de Meillon, nous envisageons de préférence un départ en covoiturage depuis le parking du Néez à 14h00 (RDV à 13h45).

 

Pour tous ceux et celles intéressés, merci de me le signaler le plus rapidement possible (en précisant si RdV à Meillon ou au parking du Néez)

 

Le compte rendu de cette sortie est désormais visible à la date indiquée dans la page «VISITES »

 

 

Le jeudi 28 avril 2022

 

Le jeudi 28 avril 2022 à 18h00, salle Jean-Pierre Léris à Gan, Noël Maignan, membre de l’IBG, ancien Président du Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques, donnera une conférence sur « Le Beth Ceü de Paü et le mystère Darrichon ».

Il nous contera l’histoire de cette emblématique chanson en langue béarnaise, reprise en chœur pendant des générations à l’occasion de tous évènements conviviaux, familiaux, sportifs.

Il retracera le remarquable travail de recherche réalisé avec les deux autres co-auteurs du livre servant de support à la conférence (Roger Castetbon et Pierre Kunz).

Ces trois passionnés de généalogie ont tenu à réhabiliter la mémoire de Charles Darrichon, l’auteur de la chanson injustement tombé dans l’oubli.

 

Originalité : la conférence sera menée à la manière d’une enquête policière, ce qui devrait vous plaire.

 

Le compte rendu de cette conférence est désormais visible à la date indiquée dans la page «Conférences».

 

 

 

Le jeudi 21 avril 2022

 

Depuis le début de la pandémie, une seule visite avait été organisée avec Caroline Barrow, c’était en septembre 2020 pour un circuit dans la basse ville de Pau (les abords du canal Heïd et de l’Hôtel du Parlement, la place de la Monnaie et le Hédas).

 Nous aurons plaisir à la retrouver prochainement le jeudi 21 avril 2022 à 14h00 pour une visite commentée de l’église paroissiale St Magne de Bizanos, où elle nous présentera 28 toiles de René Marie Castaing (1896-1943).

 

Celui-ci, fils ainé du peintre Joseph Castaing, serait bien mieux connu si son œuvre était plus présente dans les musées,

bien que visibles en maints autres endroits comme la Villa St Basil’s à Pau, église Jurançon, église Bidache, Lourdes, Tarbes, St Pé de Bigorre, etc..

Premier Béarnais Grand prix de Rome à l’âge de 28 ans, son art n’a cessé d’évoluer.

Sa vie, sa foi, la tendresse et la générosité d’un père de famille sont visibles de manière flagrante dans ces toiles.

 

Nous envisageons un départ en covoiturage depuis le parking du Néez à 13h40 (RDV à 13h30), sinon rdv à Bizanos au parking à côté de l’église. Prix de la visite : 8€/personne.

 

Pour tous ceux et celles intéressés, merci de me le signaler le plus rapidement possible.

Ci-dessous autoportrait de René-Marie Castaing.

 

Le compte rendu de cette sortie est désormais visible à la date indiquée dans la page «VISITES »

 

 

 

 

Les 16 et 21 avril 2022

Double parution dans La République d’un article sur la stèle mise en place au lieu-dit « La Pompe ». Deux fois vaut mieux qu’une !

 

 

Le jeudi 7 avril 2022

 

Nous envisageons d’aller visiter le jeudi 7 avril 2022 le nouveau Musée gallo-romain de Claracq-Lalonquette. Nous pourrons ainsi voir l’exposition « Habiter en Aquitaine dans l’antiquité » et nous rendre également sur les ruines de la villa de Lalonquette située à 2km du musée (voir article ci-joint et sur internet https://www.musee-claracq.com/ )

 

Nous envisageons un départ en covoiturage depuis le parking du Néez à 13h00, pour être à Claracq vers 14h00. (Claracq se trouve à 40 km  à peu de distance de la route de Bordeaux ~6km avant Garlin).

 

·           Visite du musée 1h30 (de 14h00-15h30)

·           Déplacement du Musée à la villa 10 minutes en voiture (distance 2 km)

·           Visite du site archéologique de la villa (de 16h00 à 17h00)

·           Selon le nombre de participants nous ferons 1 ou 2 groupes.

·           Prix visite : 5€ pour l’ensemble des deux sites.

 

Le compte rendu de cette sortie est désormais visible à la date indiquée dans la page «VISITES »

 

Vue aérienne des deux sites :

 

Le mercredi 6 avril 2022 à 17 h 00

salle multi-affectée au Centre Culturel et Sportif Louis Bidau, place du Padouin, réunion de bureau élargie à tous nos adhérents.

 

Le jeudi 24 mars 2022

 

Le Zoo-vivarium de Lescar « Exotic Park », ouvert en 2019 par notre jeune ami gantois Guillaume Darzacq et sa compagne Maryline, est prêt à nous accueillir ce jeudi 24 mars 2022 à 14h00 à Lescar, 1170, chemin Lasbourdettes en face du lac des Carolins.

Durant cette visite de 1h30 à 2h00, Guillaume nous accompagnera personnellement et nous fera partager sa passion pour toutes ces espèces animalières qu’il abrite sur 2 hectares.

 

Plus particulièrement passionné par les papillons et autres insectes qui représentent 80% des espèces animales sur terre, mais aussi les serpents, les tortues et autres reptiles ou batraciens, il est intarissable.

Dans ce vivarium de 500m², nous aurons aussi le plaisir de voir la plus grande fourmilière du monde avec ses milliers de fourmis qui se promènent au-dessus de nos têtes.

 

Tout dans ce parc est différent des zoos que vous aviez l’habitude de voir !

 

Prix entrée (tarif réduit) : Adulte 10€, enfants de 3 à 12 ans 7€. Applications des règles sanitaires en vigueur.

 

Pour plus d’informations, voir sur le site https://www.exotic-park.com/

 

Le compte rendu de cette sortie est désormais visible à la date indiquée dans la page  "VISITES"

 

 

 

Le samedi 19 mars 2022

 

Inauguration de l’exposition photo « Les Arbres à Gan ». Cette expo avait été mise en place le 11 janvier au 1er étage de la Mairie (salle des mariages) mais n’avait pu être inaugurée en raison de la pandémie. Ont participé 26 photographes amateurs. En attendant qu’elle soit mise sur notre site, elle est visible dans les conditions habituelles en s’adressant à l’accueil de la Mairie.

 

 

Le mercredi 23 février 2022

 

Le printemps est bientôt là …et déjà beaucoup de fleurs sont apparues.

Nous vous invitons donc à participer à notre prochaine exposition photos « Les Fleurs à Gan .

Vous avez été particulièrement nombreux (26) pour participer à l’expo « Les Arbres à Gan » visible actuellement au 1er étage de la mairie. Cela prouve l'intérêt que vous accordez à cette animation, nous vous attendons donc encore plus nombreux à participer à cette 8ème exposition.

 

Cette année, la date limite pour faire parvenir vos clichés a été fixée au 1er octobre 2022, toujours par courriel à la même adresse georges.faivre2@wanadoo.fr (taille mini des photos 1Mo). Nous vous joignons ci-joint le règlement détaillé, en insistant sur le fait que vous devez donner pour chaque photo un titre ainsi que le lieu de prise de vue (qui doit bien sûr se trouver à Gan).

 

Pour rappel, toutes les expositions photos précédentes (depuis 2015) sont visibles sur notre site

https://gan-memoire-patrimoine.jimdofree.com/expositions/

 

Pour déjà vous y préparer, nous vous indiquons que les prochains thèmes seront : "La vie quotidienne à Gan", puis "Les lumières de Gan". Si vous avez d'autres idées au-delà de ces deux thèmes, elles seront les bienvenues.

 

Télécharger
Réglement exposition 2022 LES FLEURS.pdf
Document Adobe Acrobat 572.2 KB

Le jeudi 3 février 2022

 

Visite de l’exposition « Ardoise et bonnet d’âne » pour revivre l’École d’autrefois, exposition organisée par l’association JADE de Simacourbe en partenariat avec les Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées (à l'Usine des Tramways) de Pau.

Nous pourrons profiter des explications très détaillées et passionnantes de Serge Chantre, Président de l’association JADE, propriétaire de cette magnifique exposition qui rassemble des milliers d’objets.

 

Pour tous celles et ceux qui ne peuvent venir, plusieurs autres séances sont prévues jusqu’en avril et que vous trouverez dans le flyer de présentation ci-dessous.

 

Le compte rendu de cette sortie est désormais visible à la date indiquée dans la page "VISITES"

 

 

 

 

Le mardi 11 janvier 2022,

 

Expo photo : nous avons mis en place au 1er étage de la Mairie (salle des mariages) notre nouvelle exposition photos « Les Arbres à Gan » à laquelle ont participé 26 photographes amateurs. Elle vient remplacer la précédente sur « La Faune sauvage à Gan ». Elle est visible dans les conditions habituelles en s’adressant à l’accueil de la Mairie.

 

Site internet : notre site a été enrichi de nombreuses photos, vous trouverez à la rubrique « Découvrir Gan » une sous-rubrique    « Gan vu du ciel » avec des vues aériennes d’anciennes cartes postales et des photos aériennes prises par Michel Bousquet de Rébénacq, en 2015.

Vous trouverez aussi dans la sous-rubrique « Gan hier et aujourd’hui » une reprise de notre exposition de 2017.

La sous-rubrique « D’autres images » est à créer et nous vous invitons à nous fournir tous clichés sur Gan que vous jugez intéressants, qu’ils soient anciens ou récents.

 

Deux reports : la situation pandémique actuelle vient à nouveau freiner nos activités. L’ Amassade prévue le jeudi 27/01 et notre AG prévue le jeudi 10/03 vont être reportées à des dates ultérieures.

 

Le samedi 1er janvier 2022

Une nouvelle fois encore, l’avenir ne s’annonce pas tout rose, mais nous ne baisserons pas les bras.

Dans l’espoir de nous retrouver rapidement, tout le bureau de GMP vous souhaite une bonne année.

 

… et que cette année 2022 s'épanouisse comme cette lavande.