29 Avril - BRASSEMPOUY et SAINT SEVER

 

BRASSEMPOUY - Au cours du Paléolithique supérieur, des hommes préhistoriques se sont installés dans la Grotte du Pape. Ils y ont abandonné des outils en silex, en os, mais aussi des parures et une exceptionnelle série de neuf figurines humaines en ivoire de mammouth. La « Dame de Brassempouy » y a été découverte en 1894 par Edouard Piette et Joseph de Laporterie. Sculptée il y a 25.000 ans, elle est l'une des plus anciennes représentations connues du visage humain. Le musée met en valeur le travail des archéologues tandis que l'ArchéoParc montre la vie quotidienne de nos ancêtres, leur environnement et leurs techniques.

 

Déjeuner à la ferme Mouillet où le foie gras de canard est excellent.

 

SAINT SEVER - L’actuelle église de l’abbaye bénédictine est fondée sur une ancienne chapelle du saint éponyme de la ville, Severus, qui aurait christianisé la région. Après avoir convaincu le gouverneur Adrien de se convertir, il est martyrisé et décapité par les Vandales. Une chapelle pour abriter la dépouille du saint (VIIe siècle) est mentionnée dans la charte de la fondation de la ville au Xe siècle, bien qu’aucune preuve archéologique ne vienne confirmer les textes.

La construction de l’abbatiale est décidée en 988. Grégoire de Montaner, formé à l’abbaye de Cluny qui dirige le monastère de 1028-1072 décide d’un plan à sept absides échelonnées.

L’architecture de l’édifice a souffert de nombreux conflits, comme la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion qui ont modifié sa silhouette. Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques en 1911 et inscrit à l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1998.

L’aspect extérieur de l’église est très sobre, mais à l’intérieur sont cachés de nombreux trésors et notamment de riches décors sculptés.

Le monument compte plus de 150 chapiteaux, dont une cinquantaine datent du haut Moyen-Âge, faisant de l’abbatiale de Saint-Sever l’église ayant le plus grand décor roman d’Aquitaine. La diversité des styles et d’époques rend cet ensemble exceptionnel.