28 Février - SEVIGNACQ-THEZE et CLARACQ

 

CENTRE DE TRI DE SEVIGNACQ – Le volume des déchets ménagers est en perpétuelle croissance. Des moyens de plus en pus sophistiqués sont conçus pour améliorer le tri et le traitement des ordures. Le centre de tri du SMTD 64 est adapté à l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques. Très automatisée, sa ligne de tri dernière génération compte 6 Séparateurs, 4 Cribles Balistiques, 10 Trémies pour le stockage intermédiaire des produits triés et une Presse à balles pour conditionner les différents matériaux triés : plastiques, papier, carton, aluminium, acier et briques alimentaires.

Afin d’améliorer considérablement les conditions de travail de ses agents, ce Centre de tri bénéficie des nouveaux standards en matière d’ergonomie et de sécurité au travail en respectant la Norme française X35-702, ce qui permet aux opérateurs de se concentrer sur le contrôle de la qualité du tri.

Il est également équipé du procédé Recyfilms, développé par Ar-Val, qui est le seul système de tri automatisé des films avec une pureté d’environ 95% de films PE. Cette unité de traitement est entièrement connectée et dotée des dernières innovations d’Ar-Val en matière de supervision.

Quelques chiffres : pour une population concernée de près de 300 000 habitants, le centre trie 22 000 tonnes par an avec un débit de 8 tonnes triées à l’heure.

Les matériaux recyclables triés sont les résines plastiques, les emballages pour liquides alimentaires, les cartons, les emballages ménagers, les papiers et journaux, l’aluminium.

 

MUSEE GALLO-ROMAIN DE CLARACQ-LALONQUETTE

Visite conduite par Michel Vidal

 

Déjà signalé en 1843, l’établissement antique de Lalonquette étend ses structures sur environ 2 ha dont près de 3000m² d’habitation. Témoin de plus de cinq siècles d’histoire, il a su évoluer selon les goûts et l’enrichissement des propriétaires successifs. Edifié au début du 1er siècle, il se transforme et se développe jusqu’au 5ème siècle de notre ère et connait trois grandes étapes de construction : d’abord grande ferme de modèle italien puis véritable villa, il connait un important programme de restructuration au 4ème siècle pour devenir finalement un authentique palais campagnard.

Le musée archéologique de Claracq s’appuie sur une muséographie attractive, des animations pédagogiques de qualité et un événementiel sans cesse renouvelé. Les fouilles ont livré les vestiges d’une somptueuse et prestigieuse demeure : trésor monétaire, céramiques, bijoux et mosaïques sont exposés au musée.

L’exposition permanente, fractionnée en diverses thématiques, dévoile l’histoire de ce site antique et met en lumière les us et coutumes des gallo-romains

Le musée de Claracq propose une visite virtuelle de la villa gallo-romaine permettant d’en appréhender au mieux les volumes et les décors. Un sentier piétonnier relie le musée au lieu des vestiges.