11 Février – ARZACQ

 

Visite conduite par Gilbert Cabarry

 

Gan étant une bastide, Gan Mémoire et Patrimoine organisera souvent des visites vers d'autres bastides. Une présentation générale de ce type de cité médiévale est consultable sur le site de Bastides 64 ICI

 

ARZACQ - Un site préexistant, aujourd’hui petite colline boisée entourée de fossés à l’ouest du bourg est mentionné jusqu’en 1349. La bastide est fondée fin 13e ou début 14e s. en extension de ce quartier ancien dans un secteur sous obédience anglaise. Un nouveau château est alors bâti au cœur de ce village nouveau. Sous administration anglaise durant trois siècles, ‘en Chalosse’, et à la frontière avec la vicomté de Béarn, sa situation explique l’importance régionale de son marché agricole : la taxe douanière dite « traite d’ Arzacq » était l’une des plus importantes du Royaume sous l’Ancien Régime. Au 17e s., le développement du commerce agricole justifie une nouvelle extension du village autour de la place du foirail dite du Marcadieu. La seigneurie est achetée en 1628 par le comte de Gramont. Lors de la création des départements en 1790, elle est rattachée au département actuel des Pyrénées-Atlantiques.

 Arzacq se distingue par sa place allongée avec ses arcades. Dynamique tant par la vie associative que commerciale avec marché le samedi matin elle abrite une halte des Chemins de Saint Jacques de Compostelle qui connaît un grand succès.

 En contrebas d’ Arzacq, sur la route d’Orthez, se trouve le très original lavoir du Cadet avec son bassin ovale et la toiture en forme de fer à cheval couverte de tuiles. Il est alimenté par le ruisseau de l’ Arriou. Détruit accidentellement par une voiture en 2014, il a été reconstruit à l’identique l’année suivante.