14 Juin CIRCUIT DANS LE GERS

 Villa de Séviac – Montréal - Fourcès – Larresingle - Abbaye de Flaran

 

VILLA DE SÉVIAC - Les villas romaines sont à la fois des résidences rurales et de grandes exploitations agricoles dédiées à l’approvisionnement des villes. La villa est constituée de deux parties mitoyennes : la pars urbana (lieu de vie et de réception du propriétaire) et la pars rustica (pour les travaux agricoles). Les élites de l’époque, dont la richesse se mesure à l’importance de leur patrimoine foncier, alternent les séjours dans leurs villas à la campagne et les séjours en ville dans leur domus.

 

Situé à proximité du village de Montréal-du-Gers, le site de la villa de Séviac est connu depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Il a fait l’objet de fouilles régulières jusqu’en 1996. Les fouilles y ont dégagé une luxueuse villa gallo-romaine de l’Antiquité tardive, aménagée dans la seconde moitié du IVe siècle sur une villa plus ancienne. Elle était située au cœur d’un ensemble agricole et viticole qui a pu atteindre 300 hectares. D’une surface de 6500m², cette villa est aujourd’hui considérée comme l’une des plus vastes résidences du sud-ouest de la Gaule. Elle se distingue par son exceptionnel ensemble de mosaïques et par ses vastes thermes.

 

MONTRÉAL - Le nom de la ville, Montréal rappelle l'origine royale de cette bastide fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers. Bâtie à même le roc sur un promontoire dominant la petite vallée de l'Auzoue, elle fut amenée à remplir un rôle stratégique de verrou placé entre les domaines français et anglais à l'époque de la guerre de Cent Ans. De son passé, Montréal-du-Gers conserve un riche patrimoine : enceinte fortifiée, porte de la ville en ogive, maisons à colombages, place entourée de solides arcades de pierre, passages étroits desservant les différents îlots de la bastide. Au cœur du vignoble d’Armagnac, elle bénéficie aussi de la proximité du site de la Villa de Séviac.

 

FOURCÈS - Classé parmi les plus beaux villages de France, Fourcès, ancien castelnau pittoresque, séduit d'emblée par sa beauté et sa sérénité. La place ronde occupe l'emplacement de la motte castrale où fut édifié le château primitif, détruit au 15ème siècle. Autour de la place, les maisons médiévales à jambages de chêne font la ronde, voisinant avec des demeures plus récentes des 17ème et 18ème siècles.
Dédiée à Saint-Laurent, l'église primitive fut édifiée au moyen-âge. De cette époque lointaine le chevet et le clocher de style gothique, ont défié le temps, le reste de l’édifice a été, au fil des siècles, remanié puis, en partie reconstruit de 1869 à 1875. Plus récemment, les vitraux ont été restaurés à l'identique. Le village se distingue aussi par son architecture : les halles surmontées de maison à colombages, la tour de l'Horloge, ancienne porte de la ville ou bien encore le château.

 

LARRESINGLE

A quelques kilomètres de Condom, Larressingle dresse ses remparts au milieu des vignes. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », ce plus petit village fortifié de France, présente un bel ensemble architectural du moyen-âge composé d’un château, ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom, et d’une église romane, à deux nefs. Les maisons en pierre dorée y ont conservé fenêtres à meneaux et portes arquées. Un site idéal pour apprécier le charme et la gastronomie gersoise.

 

ABBAYE DE FLARAN – Située à proximité de la Bastide de Valence sur Baïse, ce joyau de l'art cistercien en Gascogne présente la parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XIIe siècle, remanié jusqu'au XVIIIe siècle. Autour du cloître et de l'église (XII° - XIII° siècle) cet ensemble étonnamment préservé se déploie sur plus de 2000m2; il permet une approche singulière de la communauté cistercienne, installée ici, au cœur du Moyen-Age, en pleine apogée de l'ordre.
Marquée par les vicissitudes historiques (guerre franco-anglaise, guerre de Cent Ans, puis guerres de religion...), vendu à la Révolution en tant que bien national, le site est en danger d'être démantelé, avant le premier conflit mondial, puis est incendié dans les années 70. La mobilisation populaire et locale, alliée au classement au titre des monuments historiques (7 août 1914), sauveront l'abbaye, rachetée par le département du Gers en 1972. Une longue campagne de restauration et l’organisation de nombreuses activités font de l’abbaye le premier site culturel gersois.
L’abbaye abrite une exceptionnelle collection de chefs-d’œuvre de maîtres du XVIe au XXe siècle (Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Monet, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin...).