29 Septembre – LESCAR

 

Cité romaine dès le IIIème siècle, Lescar devient évêché jusqu'à la Révolution Française. La cité fait face à la chaîne des Pyrénées. Sur les hauteurs se trouvent les remparts en escaliers. La porte médiévale de l'Esquiretta conduit à la tour prison de l'évêché.

 La Cathédrale est située en haut de la cité médiévale de Lescar. Édifiée au XIIe et classée Monument Historique elle apparaît comme le plus imposant des édifices romans du Béarn par ses lignes harmonieuses et ses belles proportions. Elle offre une grande diversité de décors médiévaux : chapiteaux sculptés, mosaïque "du petit chasseur maure" à la jambe de bois, orgue baroque classé ainsi qu’une plaque de bronze qui mentionne l’inhumation des rois et reines de Navarre dont les grands-parents d’Henri IV. Une peinture murale du XVII° s., orne la voûte dans l'abside. Elle représente le Couronnement de la Vierge. Enfin, le "trésor", visible en visites guidées.

 En face, de la cathédrale, l’Office du Tourisme et à deux pas le Musée de Lescar installé dans les anciennes caves du Palais Episcopal qui présente des pièces de la protohistoire à l'Antiquité.

 Une des caractéristiques de Lescar est aussi son lien avec l'aviation, la chapelle de l’aviation construite en 1927 en témoigne. Elle rend hommage aux pionniers disparus.

 Traversée par la voie d'Arles qui suit le tracé du GR 653, la cité béarnaise est une étape sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

 La ville s'ouvre aussi sur la nature avec le Lac des Carolins, lac aménagé en promenade aux portes de la cité. Lescar est proche des vignobles du jurançon, du plan d'eau de Laroin et de son centre de pêche sportive, des jardins du Château de Momas. Plus récemment, près du lac des Carolins, a été créé en 2019 par le Gantois Guillaume Darzacq un parc zoologique « Exotic Park ».