24 Novembre - TARDETS et MAULEON

 

TARDETS - Tardets a été reconnue comme Bastide cette année 2016. Cela valait bien une visite.

Placé au pied du site protohistorique de la Madeleine dans la vallée du Saison, le village conserve une trace de la présence romaine en Soule : un bel autel votif du 3° siècle que nous pouvons voir dans le musée.

La création de la bastide intervient près des frontières, dans le contexte des conflits entre roi de France et le Duc d’Aquitaine-Roi d’Angleterre. La Soule ayant été rattachée au clan anglais, le vicomte de Soule Auger III de Mauléon avait trouvé refuge à la cour de Navarre alors sous obédience française. Il en part en 1299 et le samedi après la Saint-Michel chasse le seigneur local anglophile ; il crée Villeneuve-lez-Tardets et lui octroie des privilèges.

En 1523, Charles-Quint, opposé à François Ier fait raser Tardets et dévaste la Soule. Le village aujourd’hui résulte de la fusion des communes de Tardets et de Sorholus en 1859. Tardets conserve sa place centrale bordée d’arcades. Celle-ci est triangulaire, ce qui est inhabituel pour une bastide, mais cette place peut être vue comme un carré tronqué, les cours d’eau latéraux ayant limité la place disponible. D’étroits passages mènent en contrebas vers le gave du Saison.

 

MAULEON Capitale de la Soule, plus petite province du Pays Basque, Mauléon est blottie au pied d’un château-fort du XII° siècle. Elle est aussi depuis plus d’un siècle la capitale de l’espadrille, fêtée le 15 août avec parties de pelote et danses souletines. L’espadrille, très appréciée pour sa qualité et ses coloris, c’est elle que nous sommes venus voir aujourd’hui.

 

Une vidéo sur la fabrication des espadrilles est ICI