21 novembre 2019     DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES A BIOUS-ARTIGUES

 

                                                                                                  Par Patrice Dumontier

                                                                                              salle Jean-Pierre Léris à Gan

 

 

 

 

Patrice Dumontier, archéologue du Groupe archéologique des Pyrénées occidentales (GAPO) est un spécialiste de la vallée d’Ossau pour laquelle il a fait de nombreuses publications.

 Il a accepté de venir nous présenter les toutes récentes découvertes faites fortuitement à Bious-Artigues, à vingt mètres de la buvette.

 Pour la petite histoire de cette découverte, des enfants de Bescat qui jouaient en attendant leurs parents attablés sont allés trouver le gérant et lui ont dit avoir remarqué « des choses » sous un rocher. Par un trou à la base du rocher, la lampe éclairait ce qui ressemblait à des poteries…Frédéric Ballanger en a parlé à

 Patricia Desmonts, la trésorière de l’Association des Amis du Musée d’Ossau, qui a alerté Patrice Dumontier. Ce dernier a assez vite obtenu l’autorisation auprès de la DRAC (Direction Régionales des Affaires Culturelles) pour entreprendre des fouilles.

 Cette présentation a permis de faire le point sur les premiers résultats et sur les sépultures de l’Âge du Bronze ainsi que sur le pastoralisme en moyennes et hautes montagnes de la Vallée d’Ossau il y a 3500 ans.

 

 La sépulture mise au jour contenait deux vases et au moins trois corps dont celui d'un enfant comme en atteste le relevé effectué par Patrice Dumontier sur le chantier et présenté ci-dessous.