22 Mars - ŒIL DU NÈEZ et FILTRES de GUINDALOS

 

Le Néez, affluent du gave de Pau et rivière principale de Gan vient de Rébénacq où il reçoit les eaux du Houndaras mais surtout de quatre résurgences du gave d'Ossau. La plus importante, l’œil du Néez est captée pour alimenter la ville de Pau en eau potable. Par des canalisations cheminant versant Est de la vallée, puis dans la vallée elle-même à partir de Gan, elles remontent ensuite sur le coteau de Guindalos où se situent les installations de traitement. Après une étape de décantation, les eaux sont filtrées sur des lits de sable pour éliminer l’ensemble des matières en suspension. Enfin, une légère chloration permet d’assurer sa désinfection jusqu’au robinet de près de 100 000 foyers d'usagers.

 

Sur ce site datant du début du 19è siècle, de nouvelles structures ont été construites d’abord en 1910 « station basse » et en 1973 « station haute ». Ce sont celles-ci que nous avons visitées.

 

Depuis, d’octobre 2014 à février 2016, une nouvelle usine de traitement a été construite pour remplacer les deux unités existantes. Elle a été mise en service en juin 2016 et l’inauguration eut lieu le 22 janvier 2018.