15 Janvier – NAVARRENX

Visite conduite par Joseph Miqueu

 

Une première visite à Navarrenx le 15 janvier 2009 présentait la cité (voir l’onglet 2009). Aujourd’hui l’accent est mis sur l’Arsenal et sur l’implication de la ville dans le renouveau de la fréquentation du Chemin de Saint-Jacques.

 

ARSENAL - L'arsenal de Navarrenx trône au milieu de la cité fortifiée. Construit pour résister à un siège potentiel durant les guerres de religion, il attend un ennemi potentiel depuis plus de trois siècles. Cette forteresse ultra-moderne, conçue par des architectes italiens, abritait un tunnel secret pour écouter l'ennemi

Elevé en 1680, il est donc postérieur aux remparts. Il s'agit d'un beau bâtiment en forme de “U” qui pouvait, le cas échéant, héberger 500 hommes de troupe. Mais sa véritable fonction était le stockage des armes, des munitions et des vivres, non seulement pour la place-forte, mais aussi pour toute la vicomté de Béarn. Il comporte 3 étages avec une surface au sol de 590 m2 et une cour de 245 m2 où “on pourroit arranger 30000 boulets ou grenades ; sous les arcades… 60 affûts de canons ou de mortiers… 150 milliers de balles ou saumons (lingot); au premier étage, 752 fusils, piques, hallebardes ou mousquests, ainsi que 2000 pelles et pioches. Au second, 25 000 mèches, 13 000 plombs ou balles. Le grenier pouvait, le cas échéant, servir de grenier à grains et farines et contenir jusque 3500 sacs montés par un système de poulies et câble ” (M de Pinsun, 1718 cité par Daléas, 1926).

L'arsenal a été racheté par la commune en 1992 et entièrement restauré pour devenir, entre autres usages, le centre culturel et touristique de la Cité. Il abrite un Musée de l'historique de la Fortification, des origines au XVIIe siècle, présentant un mélange éclectique d'expositions comprenant des modèles, des personnages en costume d'époque, des livres, des cartes, des images, des peintures, des dessins, des vitrines avec des reliques, etc.

 

LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES - Navarrenx se situe sur la Voie du Puy, qui est la voie la plus fréquentée pour atteindre Saint Jacques de Compostelle. Au centre du département des Pyrénées Atlantiques, aux portes du Béarn, elle est la dernière halte avant le Pays Basque. A trois jours de marche de Saint Jean Pied de Port, Navarrenx représente le point idéal pour reprendre le chemin pour préparer le franchissement des Pyrénées vers Roncevaux. Le père Ihidoy, voyant le renouveau du pèlerinage dans les années 80, a relancé la tradition hospitalière de Navarrenx. Du printemps à l’automne, une quarantaine de bénévoles accueillent les marcheurs. Une messe est célébrée à 18 heures après une présentation de l’histoire de l’édifice, de la cité et du Béarn. Le pot d’accueil qui suit la messe rassemble environ 3500 pèlerins chaque année. L’hébergement fait l’objet d’une organisation centralisée pour que chaque pèlerin trouve « chaussure à son pied ». Les restaurants, gîtes et hôtels proposent des prestations ciblées sur tous les budgets.

 

Les images de la galerie viennent de GMP et d'Internet.