ATELIER JEUNES 2022

 

LE PROJET

Les Ateliers Jeunes connaissent une belle dynamique. Après la pause imposée en 2020 par la pandémie de Covid, les résultats obtenus en 2021 sont allés au-delà des espérances.

En 2022 l'engouement ne faiblit pas puisque ce seront 15 jeunes filles et garçons qui consacreront cinq matinées du lundi 25 juillet au vendredi 29 juillet à la réouverture du chemin conduisant à l'ancienne ferme du Brougnat et à la création de sentiers dans les bois alentour. L'équipe d'encadrement se verra elle aussi renforcée de sept volontaires dont cinq femmes ce qui sera une première dans la vie des Ateliers. Bravo à ces nouveaux renforts ! Espérons que le météo sera favorable.

 

Les images de la galerie ci-après prises l'hiver dernier montrent que le chantier ne sera pas facile, les ronces occupant presque partout l'itinéraire à suivre. Pas de quoi effrayer tant les années passées ont montré que rien ne résiste aux courageux !

 

Si l'Atelier 2022 réussit à réaliser la jonction entre ce qui a été fait l'an dernier et l'existant des années antérieures, un réseau dense de chemins et sentiers de promenades maillera les bois communaux aux portes de la ville.

Restera à ouvrir la liaison vers le chemin de Mesplet pour avoir une possibilité de gagner le coteau sans trop marcher sur le macadam.

Puis viendra le temps de mettre en valeur les points remarquables de ces parcours : le Lac, la Cascade, une Clairière, un Hêtre, un Chêne, un Platane, un Châtaigner et bien sûr le Lavoir.

 

LA RÉALISATION

Ce lundi 25 juillet 2022, les neuf garçons et les six jeunes filles volontaires pour participer à l’Atelier sont bien au rendez-vous où les membres de Gan Mémoire et Patrimoine les accueillent.

Très vite, les nombreux outils que les encadrants ont apportés sont alignés sur le bord du chemin où chacun se servira. Les jeunes ne sont pas tous détendus : où nous sommes-nous fourrés pensent-ils peut-être.

Une photo pour garder le souvenir de cet engagement ne retarde pas la prise du travail.

Les débroussailleuses et les tronçonneuses vont devant pour dégrossir le chantier. Derrière, le rouleau compresseur se met en marche : râteaux, pioches, coupe branches et cisailles, autant d’outils jamais manipulés demandent un apprentissage vite assimilé.

A la pause de milieu de matinée, les appréhensions initiales ont disparu et on mesure déjà l’efficacité du travail en groupe.

La pluie du mardi n’affectera pas le travail ni la bonne humeur qui va croissant au fur et à mesure que le chemin se révèle puis que le sentier est créé avec ses particularités : arrachage de souches, correction du dévers ici, construction de passerelles là…

Jeudi, l’objectif le plus ambitieux est atteint et les averses orageuses du vendredi matin ne compromettent donc pas le résultat attendu.

C’est dans la joie que tous se retrouvent en fin de matinée à la Maison pour Tous où Christian Gillet, représentant le maire, remet à chaque Jeune son diplôme et une attention à chaque encadrant.

L’Atelier Jeunes 2022 est fini, regardons avec confiance vers l’Atelier 2023 dont le programme sera conforme au paragraphe cité plus haut.

 

La galerie d'images ci-dessous montrera mieux qu'un discours le déroulement de l'Atelier.