3 Août - PALAIS SORRENTO (Castet de l'Array)

Visite conduite par Caroline Barrow

 

« C’est entre 1883 et 1902 que Léon-Joseph Mérillon acquiert 10 ha à l’Est de la ville de Pau. Il se marie en 1887 avec une New-Yorkaise, Cornélia Clinch, une des plus belles et des plus riches héritières du moment, dotée de 9 millions de dollars à la mort de son oncle Alexander Stewart ».

Un palais, dont les fondations sont en pierre d’Arudy et l’escalier monumental en marbre de Carrare, est bâti « au numéro 1 de l’avenue Trespoey, en pleine campagne, pendant que les jeunes époux partent en voyage de noces ».

 

Le palais est idéalement situé face aux Pyrénées, « pour avoir un jardin d’agrément, des jardins paysagers et un jardin à l’anglaise » comme il était de bon ton d’avoir dans ces années-là. Il est dans l’alignement des immenses villas qui bordent l’avenue Trespoey, dans la droite ligne du boulevard des Pyrénées qui devait se prolonger bien au-delà du pont Oscar et du Palais Beaumont.

 

Si le nom Sorrento a été donné en raison de l’engouement outre-Atlantique pour l’Italie, il sera débaptisé par le dernier des fils Mérillon. Et rebaptisé, en 1930, « Castet de l’Array » (« le château du rayon de soleil »). Il est aussi appelé Château Mérillon du nom des deux frères cofondateurs de la banque Mérillon. ». « Rouliers, les Mérillon, originaires de la vallée d’Ossun dans les Hautes-Pyrénées, font fortune dans le transport rapide sur route » avant de créer leur banque.

 

Pendant l’occupation, il fut en même temps réquisitionné et haut lieu de la Résistance.

Aujourd’hui demeure privée, il est en totalité classé au titre des Monuments Historiques.