19 Mai - LABASTIDE-VILLEFRANCHE et LA BASTIDE CLAIRENCE

 

 Présentation générale des bastides ICI 

 

La visite de Labastide-Villefranche était conduite par Jean-Claude Cordier.

 

LABASTIDE-VILLEFRANCHE - Un village (Bielaca) préexistait à la fondation de la bastide. Un prieuré est construit au 12e à Ordios (3 km du village actuel) sur un chemin de Saint-Jacques.

 La bastide est fondée en 1292 par Marguerite, vicomtesse de Béarn. Réplique à la création des bastides d’ Hastingues et de Sorde par les Anglais, la bastide s’insère dans le dispositif défensif pour protéger la capitale, Orthez. Une tour de guet permet une surveillance et peut prévenir Orthez par signaux optiques via des relais.

 Gaston Fébus transforme la tour de guet en donjon et lui accole un château fort. Ce château est détruit en 1523 par Charles Quint à l’exception du donjon. Un marché est fondé en 1392, il permet les échanges d’animaux et de céréales provenant des alentours.

 En limite de village, le parc de 17 ha du château Bijou tracé par Jules Vacherot, héritier de la culture et du savoir-faire des grands jardiniers-paysagistes qui ont remodelé Paris à la fin du 19e siècle, accompagne avec magnificence une spectaculaire demeure où se mêlent les influences italianisante, néo-grecque et art-déco. On peut y voir une luxuriante végétation, des bassins, un lac privé, une chapelle et un cloître roman espagnol du 12e s. rebâti pierre par pierre.

 

Un pique-nique a été organisé près du château de Bidache.

 

LA BASTIDE CLAIRENCE - Située alors en Navarre, la bastide est fondée en 1312 par le roi Louis Ier (fils de Philippe le Bel). Créée pour renforcer la sécurité d’un port établi en 1312 sur la rivière La Joyeuse, donnant un accès à la mer via l’Adour. Début 17e s., 70 à 80 familles de juifs séfarades chassés d’Espagne ou du Portugal s’installent à La Bastide Clairence et y restent environ un siècle.