17 Février - MUSÉE D'ARUDY

 

Le musée d’Arudy, « Musée d’Ossau » occupe l’emplacement d’une ancienne abbaye laïque d’origine mal connue faute de documentation jusqu’au 11° siècle. Mais à partir du 13ème siècle jusqu’à la Révolution, l’abbé laïc occupe une place particulière dans la société féodale de la région de l’Adour. A l’époque moderne (17ème siècle surtout), les abadies font l’objet de restauration ou de reconstruction, et portent désormais les symboles de la petite noblesse qui les possède.

 

Le musée d’Arudy, est ouvert en 1972 dans ce bâtiment construit au 17ème siècle. Cette maison noble (portail en fer et marbre aux fleurs de lys, perron de pierre et porte monumentale en bois, aux sculptures remarquables, etc.) appartenait depuis plus de deux siècles, par mariage, à la famille de Labarthe, et cette possession prendra fin à la Révolution (qui enlèvera symboliquement, sur le bois et la pierre, les fleurs de lys de l’Ancien régime). Par son inscription à l’inventaire supplémentaire départemental, elle fait désormais partie des Monuments Historiques pour sa façade, sa charpente, sa toiture et plus récemment pour ses deux cheminées en bois du rez-de-chaussée, aux sculptures remarquables, qui illustrent, de part et d’autre de leur conduit central, le style baroque et le style classique de la 2ème moitié du 17ème siècle.
De 1972 à 1990 la Galerie de Préhistoire est au sous-sol et les collections d’archéologie au 1er étage. Le Parc national occupe le rez-de-chaussée, avec une exposition permanente, la première mise en place depuis sa création en 1967. L’ethnographie prend place sous les combles où la restauration permettra de découvrir la superbe charpente qui constitue une des richesses architecturales de la ville d’Arudy. En 1982, Georges Laplace obtient le classement de l’établissement parmi les musées contrôlés.

 

Depuis 1990, Geneviève Marsan, préhistorienne réussit à faire rapatrier des collections disséminées. Les expositions sont renouvelées et de nouveaux outils de communication sont mis en œuvre : une salle audiovisuelle est installée au premier étage. L’enrichissement des collections du musée, en paléontologie, archéologie et ethnographie, fera désormais l’objet d’un programme pluriannuel. Les bases sont posées pour que la ville puisse construire la restructuration et la modernisation du musée d’Arudy.

 

Les images de la galerie viennent de GMP et d'Internet.