13 Juillet - JUNTE DE RONCAL et SALLE DE LA VERNA

 

JUNTE DE RONCAL - La Junte de Roncal est une cérémonie multiséculaire, connue sous le nom de Tribut des Trois Vaches. Elle est célébrée le 13 juillet de chaque année, au niveau de la borne internationale 262, marquant la frontière entre la France et l’Espagne au col de la Pierre Saint-Martin sur la commune d'Arette. À cette occasion, les maires béarnais de la vallée de Barétous remettent à leurs homologues de la vallée de Roncal trois vaches en vertu d’un traité vieux de plus de six siècles, considéré comme étant le plus ancien actuellement en vigueur en Europe. Cette cérémonie sera inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en 2014. S’il n’existe aucune précision historique permettant d’établir avec certitude les causes et origines exactes du tribut on peut penser que l’accès à l’eau très rare a généré des conflits qu’il a fallu régler. Les premières traces de conflits pastoraux sont citées au XIV° siècle mais l’existence du tribut est bien plus ancienne. Le traité de Bayonne de 1856 précisant les points confus du traité des Pyrénées de 1659 confirme la nécessité de maintenir ce tribut : « …mais il est expressément convenu que les faceries (ou passeries) perpétuelles qui existent en ce moment de droit et de fait entre…  les habitants de Barétous en France et ceux de Roncal en Espagne, en vertu des sentences arbitrales de 1556 et de 1375 et des sentences confirmatives postérieures, continueront, pour des motifs qui leur sont particuliers, à être fidèlement exécutées de part et d'autre. »

 

SALLE DE LA VERNA – Qui imaginerait qu’il y a sous ce massif calcaire environ 1600 gouffres, dont une dizaine parmi les plus importants au monde, 456 km de réseaux souterrains explorés et 13 grandes rivières constituant les réseaux actuellement connus de La Pierre Saint-Martin. La salle de la Verna fut découverte en 1953, par des pionniers dans des conditions extrêmes : matériel rare, peu performant, techniques à découvrir, vêtements et nourriture inadaptés, assistance en cas d'accident quasi inexistante. Parvenir à La Verna demandait, des journées de marche pour acheminer le matériel jusqu'à l'entrée du gouffre, avec l'aides des mulets, des ânes menés par les bergers locaux. La descente dans le gouffre de 320 mètres de verticale durait des heures, pendu, sous une cascade glaciale, à un baudrier inconfortable.

 

Aujourd’hui, le visiteur, déposé en 4x4 à l’entrée d’un tunnel de 600m atteint facilement la grotte où la rivière est captée pour alimenter une usine inaugurée sous le village de Sainte Engrâce en 2008.

 

Les images de la salle de la Verna viennent d’Internet.

 

Une vidéo à laquelle participent les découvreurs de la salle de la Verna est ICI