7 Mars - PAU PARC DU CHÂTEAU et PAU GOLF CLUB

Visite guidée par Caroline Barrow

 

Les jardins du château de Pau ont évolué depuis le Moyen-Âge. Du XVII° au XVIII° siècles le développement de la ville avec création de la place Gramont et de la route de Bayonne va leur donner leur apparence actuelle : jardin au pied du château et Parc vers l’ouest.

A la veille de la Révolution, la forêt du parc, mise en vente est rachetée par un groupe de palois soucieux de conserver ce lieu de promenade. Ils le rendront au Roy en 1815 à condition qu’il garde cette fonction. En 1838, un pont est construit qui relie le château au parc dès lors objet de toutes les attentions : plantations, créations d'allées qui le transforment en véritable parc anglais. C'est alors un lieu de promenade romantique, particulièrement apprécié de la bonne société paloise, des artistes et de l'importante colonie anglaise qui s'établit à Pau vers le milieu du siècle. Malgré un entretien régulier, l'état du parc et de la Basse-Plante est jugé préoccupant dans les années 1990 : les essences plantées dans les années 1830 ont vieilli et lors de l'hiver 1995-1996, une violente tempête provoque la chute d'une cinquantaine d'arbres. Un projet de restauration de cet ensemble se poursuit encore aujourd’hui. En 2010 la Basse-Plante est clôturée pour la première fois de son histoire par des grilles contemporaines en alliage de fonte.

En traversant le Parc du château vers l’ouest, on arrive directement au Pau Golf Club. On sait comment, à partir de la Restauration, les Britanniques, séduits par la beauté du site et par la douceur du climat, vinrent sans cesse plus nombreux passer l'hiver à Pau. Beaucoup se transformèrent en résidents fidèles transplantant dans la capitale béarnaise une foule d'habitudes, de modes et de divertissements typiquement britanniques : tennis, polo, chasse à courre, équitation, tir aux pigeons, rugby, chasse à l’ours, cercles et bien sûr, golf.

Lord Hamilton, les colonels Hutchinson et Anstruther, le major Pontifex et l'archidiacre Sapte achètent sur la commune de Billère un terrain sur lequel ils édifient un petit abri en bois en bordure des links et créent en 1856 un parcours de neuf trous. Le premier golf sur le continent est né.