3 Octobre - FORT DU PORTALET - OLORON

 

FORT DU PORTALET –

Ce Fort a été construit à partir de 1842 sur ordre de Louis Philippe pour garder la frontière des Pyrénées. Installé contre une falaise dominant le gave d'Aspe, il fait face au chemin de la Mâture. Chargé de protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles il doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin… puis, après-guerre Pétain. Il est classé monument historique depuis 2005.

Construit à 765 mètres d'altitude, sur une falaise dominant le gave, il prend le nom de l'ancien péage médiéval de la vallée d'Aspe, le Portalet qui était situé 100 mètres plus bas et dont on aperçoit une ruine au bord de la route. Il pouvait abriter 400 hommes et devait résister au siège au moins une semaine. Le 18° Régiment d'infanterie de Pau l'a occupé de 1871 à 1925. Il sera loué à une colonie de vacances jusqu'en 1939.

Comme vous le verrez dans la galerie d'images il comporte de nombreux escaliers. Il est préférable d'être en forme, bien chaussé et couvert pour le visiter.

Pour mémoire, nous avons déjà visité ce Fort antérieurement en mai 2009. Vous pouvez retrouver d’autres images à cette date.

 

TOUR DE GREDE à OLORON – Visite conduite par Anne Giannerini.

La Tour de Grède se situe sur les hauteurs d’Oloron, au n° 50 de la rue Dalmais qui descend de l’église Sainte-Croix. Elle mesure un peu moins de 20m de hauteur. Probablement dédiée au commerce au XIVe siècle, cette tour prend de l'ampleur au siècle suivant, ses propriétaires souhaitant montrer leur aisance par l'intermédiaire d'une architecture originale. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1943 et elle abrite aujourd’hui une collection autour de la faune locale. Un escalier de 113 marches permet d’atteindre le sommet où un belvédère offre une vue panoramique sur la ville d’Oloron et les Pyrénées.