29 juin 2015 -                                     "PASSION VÉLO"

                                                                          par l'auteur, Georges Hignelus et Yves Coup

 

 

 

Avec « Passion vélo », Georges Hignelus fait partager, avec l’aide d’Yves Coup, une facette de sa vie et de son amour pour la petite reine. Son premier livre invite à monter en selle et à prendre sa roue à la rencontre des géants de la route. Véritable chasseur d’autographes, il a rencontré ces champions sur des critériums ou lors du passage du Tour de France dans la région. Des moments souvent immortalisés par un cliché.

 

Georges Hignelus aurait peut-être aimé être cycliste professionnel, mais ce rêve non réalisé ne l’a pas empêché de vivre sa passion différemment. Un virus du deux-roues contracté à l’âge de 15 ans lorsque son père lui offrit un vélo acheté chez Figuès, place de la Monnaie, à Pau.

 

Grâce à ce cadeau, il prit une licence au Cyclo Club de Gan et découvrit ensuite le monde des cyclosportives, de Bordeaux-Paris amateur, des 24 Heures de Bizanos, des raids dans les Pyrénées et des championnats de France et du Monde des sapeurs-pompiers. Dans les années 80, grand supporter de Bernard Hinault, il approche son idole au départ d’une étape à Pau. Ce jour-là, il glane son premier autographe et entame un premier album.

 

Cette émotion de la rencontre avec ces champions circule toujours dans ses veines et l’incite encore, aujourd’hui, à les accoster. Au fil des 110 pages, il partage certains de ces moments. Le livre paru aux éditions La Biscouette est préfacé par Daniel Mangeas (10 euros).

 

Ces « souvenirs d’un chasseur d’autographes » relatent la passion de Georges Hignelus pour le cyclisme. En tant que cyclotouriste, il a participé à de nombreuses courses d’endurance, des 24 h de Pomps à Bordeaux-Paris ; en tant qu’aficionado il suit avec autant d’enthousiasme les grandes étapes pyrénéennes du Tour de France que les critériums locaux, au cours desquels il est lui est plus facile d’approcher les champions. Ici nous sont donc contées les joies et les tourments d’un piètre grimpeur… et d’un chasseur d’autographes émérite.