19 Mars – MOULIN de GAROS et SAMADET  

 

MOULIN DE GAROS – Visite conduite par André Rey.

Le Moulin à eau de Garos restauré par monsieur André Rey a fonctionné jusqu'en 1970. Trois paires de meules écrasaient le grain, une le maïs, la seconde le blé et la troisième l'orge et l'avoine. Actuellement deux meules écrasent le grain, blé et maïs, la troisième sert à l'explication. Lors de la visite c’est dans la salle des meules que le meunier livre ses passionnantes explications. Il commente le fonctionnement à l'aide d'une maquette puis il fait la mouture du grain grâce à la force de l'eau sur la roue à aubes et la farine tombe dans la caisse. Enfin, le meunier montre le tamisage de la farine dans la bluterie.

 

Les abords du moulin sont aménagés pour que les visiteurs puissent pique-niquer.

 

FAÏENCES de SAMADET – En 1732, à l’initiative du Marquis et Abbé de Roquépine, propriétaire à Samadet, s’implante dans le petit bourg « une Manufacture Royale de Fayence ». Dans les nombreuses terres infertiles, on trouve de l’argile fine, du sable et de l’eau. Cette manufacture produira pendant plus de 100 ans des faïences aux décors riches et colorés. Elle emploiera une main d’œuvre aux savoir-faire spécialisés et sa production sera largement diffusée, notamment par le port de Bayonne. Mais, en 1838, la Manufacture ne résiste pas à la concurrence et ferme ses portes. Le musée, créé en 1968 par le Comité de la Faïencerie et donné au Département des Landes en 1990, conserve la mémoire de cette épopée ; il en raconte l’histoire et celle des arts de la table. Plus de 300 faïences illustrent la production et les savoir-faire de cette manufacture royale.

Prisée jusque dans les Iles, diffusée via les ports de Bayonne et de Bordeaux, la faïence de Samadet comporte des décors en camaïeu bleu inspiré de Rouen, en camaïeu vert, de grotesques, de chinois et à la "palombe", originalité de Samadet ou encore des décors polychromes. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

Les images de la galerie viennent de GMP et d’Internet