14 octobre 2017                               " LES GRANDES VOIX FÉMININES"

                                                              Spirituals (Gospel), Blues et Jazz

                 Salle Jean-Pierre Léris

       

Cette conférence était suivie par un mini-concert de l’excellent groupe de Blues SOUTH 61 : 6 musiciens, avec une remarquable chanteuse Christelle, qui prouvera que la grande tradition du Blues continue de nos jours.

 

Le groupe SOUTH 61

Amoureux de la musique noire américaine sept musiciens amateurs se sont réunis pour faire vivre leur passion.
Partant d’un Blues traditionnel, le groupe s’est rapidement orienté vers du Rhythm 'n' blues qui ne reflète ni tristesse ni mélancolie et qui pour faire oublier les tracas de la vie vous entraîne à danser.

Puis inévitablement comment ne pas évoquer l’immense Ray Charles qui nous a rapidement conduit vers la musique soul et parfois vers le Gospel.
Alors quoi de plus naturel que le mot « South 61 », route reliant Saint Louis à la Nouvelle Orléans, soit devenu notre identité, notre ADN !

Enregistrements

Cette musique  laisse une large part à l’improvisation, nous essayons de la reproduire au mieux dans nos concerts et nos enregistrements. Sans pouvoir toutefois rivaliser avec les juke-joints du delta, nous enregistrons nos morceaux de façon live et sans retouche en essayant de reproduire l’ambiance si particulière de ces lieux mythiques.

C’est toujours du « one shot » avec un son live de type scène !

Le climat musical de South-61

Mené par une chanteuse à l’énergie débordante qui exprime tout ce qu’elle veut faire passer à ses auditeurs, South 61, s’est enrichi d’une « horn section » comprenant un sax ténor & alto et d’un harmonica pour vous aider à voyager au mieux dans les méandres du Mississippi.

Histoire de la South 61

On nous pose la question : « pourquoi avons-nous choisi de nous appeler South 61 ? »
Nous répondons « parce que nous sommes béarnais ! »
C’est alors l’histoire de  Pierre Laclède, béarnais de Bedous (voir plus bas), remontant le Mississippi depuis la nouvelle Orléans, qui a créé la ville de Saint Louis en 1764. Bien plus tard la route reliant Saint-Louis à la Nouvelle Orléans est devenue la « South 61 ».

 

 

 

Pierre Laclède   Biographie inspirée du livre de Lucien Labarère publié en 1984 et intitulé : « Pierre de Laclède-Liguest : Le Fondateur de Saint-Louis, Missouri, 15 Février 1764 »

 

Sa jeunesse : Pierre Laclède-Liguest est né le 29 novembre 1729 dans une famille respectable et aisée, connue du village de Bedous, situé en vallée d'Aspe. Il passa son enfance à Bedous puis il fut élève au collège des Jésuites à Pau avant d’intégrer la faculté de Droit de Toulouse. Pierre y remportera en 1748 « une épée à poignée d'argent portant les armes du roi et de la ville de Toulouse ».

 

Son arrivée outre-Atlantique : Ses études terminées et son service militaire accompli dans la compagnie d'Aspe, il embarque à la Rochelle le 07 juin 1755 à bord du navire « La Concorde » et débarque à la Nouvelle-Orléans le 15 juillet 1755. Il est accueilli alors par la colonie béarnaise. Son titre d'ancien élève de l'académie de Toulouse lui permet de recevoir une commission d’officier et d'être recruté dans l'état-major du Colonel Gilbert-Antoine de St Maixent.

 

Avec St Maixent, il crée la firme Maixent-Laclède et Cie et obtient du Gouverneur de Kerlerec, le privilège exclusif du commerce de fourrures dans le Haut-Mississipi et le Missouri pour une période de 10 ans. Pendant l'année 1755, Laclède fait connaissance d'une jeune femme, Marie-Thérèse Bourgeois, séparée de son époux nommé Chouteau et mère d’un garçon de cinq ans.

 

Pierre et Marie-Thérèse ne pourront pas se marier ni devant l'église ni devant la loi et auront quatre enfants qui porteront le nom « Chouteau »

 

Sa création : Saint-Louis en 1764 : En 1762, Laclède organise son expédition avec vingt-sept hommes de toute profession. Les deux barcasses, l'une commandée par Pierre Laclède et l'autre par Auguste Chouteau, son fils d'adoption, seulement âgé de 13 ans, quittent la Nouvelle-Orléans le 03 août 1763.

 

Au bout de 3 mois de navigation, l'expédition Laclède arrive à Kaskaskia, une ville amérindienne en tout point remarquable. Il décide alors d’une expédition sur la rive droite du Mississipi à la recherche d'un emplacement favorable à ses projets.

 

Outre la beauté du site, Pierre y trouve tous les avantages que l'ont peut désirer pour s'établir et s'étendre considérablement par la suite. Il fixe l'endroit où il voulait voir s'élever son installation et marqua de sa hache quelques arbres. C'est le 14 février 1764 que les premiers cabanons seront construits. Ce village se nommera Saint-Louis en l'honneur du roi Louis lX.

 

Sa disparition : Sous l'impulsion de Laclède, Saint-Louis s'agrandit rapidement. La notoriété et la réussite de Pierre, suscitent des jalousies. Il envisage même de retourner en France mais finalement il décide de faire un dernier voyage d'affaires pour les Illinois. C’est lors du chemin retour, qu’il tombe malade et en dépit des efforts des rameurs, Pierre Laclède décède le 20 juin 1778, nouvelle qui arriva à Saint-Louis un mois plus tard.