ATELIER JEUNES 2015

 

 Après trois ateliers consacrés aux Bains du Broca, il nous a fallu trouver un type d’activité qui corresponde bien aux critères imposés par les textes règlementaires.

 Il existait avant 2015 un projet de mise en valeur du site du Brougnat. Il envisageait un circuit sur lequel on trouverait des bornes incitant d’une part à mieux connaître la flore, la faune ou la géologie de l’endroit, suscitant également l’envie de continuer sur le trajet pour en apprendre plus. Le parcours devait s’achever dans un local où des éléments permettraient d’exploiter les enseignements de la visite du terrain.

 Une partie de l’itinéraire était en 2015 déjà existante et il y avait bien autour du lac de la tuilerie un sentier comportant quelque bornes souvent abîmées ou détruites comme aussi des panneaux saccagés sur les rives du lac.

 A l’évidence, sans empiéter sur la conception pédagogique de ce projet, GMP pouvait prendre en charge la réalisation de sentiers suivant le tracé et il a été décidé de commencer dès cet été 2015.

 

 

 Une clôture avait été posée pour protéger les rives nord-est, nord et ouest du lac, préservant ainsi la quiétude des tortues cistudes peuplant les berges. Comme les pêcheurs les avaient entaillées en de nombreux endroits, les rendant inopérantes, il a été décidé de les démonter. Ce sera notre premier travail. Nous entamerons ensuite la création du sentier sur le tracé conduisant vers la « cascade », jusqu’au petit ravin où nous installerons une passerelle rudimentaire.