12 Avril - RAIL EN VALLÉE D'ASPE ET CANFRANC

 

Notre ville de Gan est desservie par la ligne des trains express régionaux (TER) qui allaient initialement de Pau à Canfranc. Cette ligne fut mise en exploitation par phases successives. En 1883 de Pau à Oloron avec la concession d’exploitation donnée par l’Etat à la compagnie des Chemins de Fer du Midi, en 1914 d’Oloron à Bedous (inauguration à Bedous le 21 avril 1914). Mais il faut attendre le percement du tunnel international de Canfranc (1908 à 1915) et l’achèvement des travaux en aval pour que la ligne soit inaugurée solennellement le 18 juillet 1928 par le roi d’Espagne Alphonse XIII et le président de la République Française Gaston Doumergue accompagné de Louis Barthou.

Le relief accidenté du piémont et de la vallée d’Aspe a nécessité la création de nombreux ouvrages d’art : 21 tunnels dont 14 entre Bedous et Canfranc. Afin de maîtriser la pente il a fallu créer un ouvrage hélicoïdal, le tunnel de Sayerce long de 1793 m pour un gain en altitude de 61 m. Ce type d’ouvrage emprunte une technique déjà largement utilisée dans le monde.

Suite à l’accident intervenu le 27 mars 1970 au Pont de l’Estanguet, le tronçon Bedous Canfranc n’est plus utilisé depuis lors.

 

Ayant parcouru (à pied) l’intégralité du tunnel de Sayerce, les visiteurs du jour ont pu s’imprégner de la technologie ferroviaire des années 20 jusqu’aux ouvrages annexes du viaduc d’Arnousse et reprendre la route vers le tunnel frontalier du Somport classé à l’inventaire des monuments historiques. La longueur de cet ouvrage est de 7884m dont 3160m en France.

 

Poursuite de la découverte par le tunnel routier du Somport et arrivée à « Canfranc Estacion ». Après le repas pris au restaurant « La Borda d’Anglassé », le voyage se poursuit par la découverte de la gare de Canfranc. L’ingénieur d’Alicante, Fernando Ramirez Dampierre, a conçu ce spectaculaire bâtiment de 241 mètres de long avec 150 portes d’accès et environ 350 fenêtres. Construction aux proportions gigantesques, aussi grande que la gare Saint-Lazare, mais située à 1200 mètres d’altitude ! Le bâtiment délabré devrait retrouver une nouvelle affectation par la volonté du gouvernement aragonais.