20 Novembre -

LABASTIDE D'ARMAGNAC - SAINT JUSTIN - DOMAINE D'OGNOAS

 

LABASTIDE D’ARMAGNAC - Labastide d'Armagnac fait partie de ces bastides, villes nouvelles datant du Moyen-Âge répondant à des logiques politiques, stratégiques, économiques et architecturales.

Le village a été fondé en 1291 par le comte Bernard VI d'Armagnac et le roi d'Angleterre. La place est toujours entourée des mêmes arcades avec passages couverts. Les maisons à colombages donnant sur la Place Royale, dont Henri IV se serait inspiré pour faire édifier la Place des Vosges à Paris, en font toute l’originalité et le charme. Elle est dominée par l’impressionnante église forteresse. A l’intérieur, le décor somptueux du chevet est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’un trompe-l’œil réalisé en 1831 par Céroni, un artiste italien.

Au gré des venelles, un parcours du patrimoine jalonné de panneaux permet de visiter le site où les artistes ont trouvé l’atmosphère propice à leurs créations et fantaisies.

 

SAINT-JUSTIN - Saint-Justin est une bastide à la croisée d'antiques routes commerciales ; elle traduit surtout la volonté d'occuper une position stratégique à la frontière du Marsan et de l'Armagnac. Du haut d’un promontoire, la bastide domine la rivière Douze et tous les alentours. En 1280 la Vicomtesse Constance de Marsan signe avec les Chevaliers Hospitaliers de St-Jean-de-Jérusalem (futur Ordre de Malte) l’acte de paréage fondant cette bastide sans l’autorisation de leur suzerain duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre. Les trois tours octogonales, le chemin de ronde longeant les remparts et la curieuse prison témoignent de ce passé guerrier... un destin batailleur qu'elle partage avec sa voisine et longtemps rivale Labastide d'Armagnac. Aujourd’hui, Saint Justin conserve aussi son histoire de ville majeure pour le commerce et les échanges : Foire du 1er mai, Route de la Transhumance…

 

DOMAINE d’OGNOAS - L’histoire du Domaine d’Ognoas remonte au Moyen-Âge. Il a été domaine seigneurial dès la fin du XIème s. avec Arnaud Bosquet. Acheté par Etienne Lormand en 1770, agrandi par son fils avec la seigneurie de Tampouy en 1775, il devient propriété ecclésiastique en 1847. Géré alors par l’évêché d’Aire sur l’Adour, il revient au Département avec la Séparation des Eglises et de l’Etat. Aujourd’hui, fort de ses 650 hectares, le Domaine d’Ognoas est une exploitation agricole qui allie viticulture sur près de 50 hectares et agriculture (maïs, soja et tournesol) sur une surface totale de plus de 100 hectares. Sa forêt compte quelque 300 hectares, fournissant le bois pour confectionner les fûts d’armagnac.