6 Juin   SORDE L'ABBAYE - LAHONTAN - BELLOCQ

 

SORDE L’ABBAYE - La renommée du village de Sorde tient principalement à son abbaye bénédictine, fondée à la fin du Xe siècle, au bord du gave d’Oloron. L’abbaye Saint-Jean est classée aux Monuments Historiques et a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Cet ensemble comprend :

-      L’église abbatiale : le tympan, les chapiteaux historiés, les mosaïques d'époque romane, ainsi qu'un imposant maître-autel en marbre du XVIIIe siècle sont parmi les œuvres les plus intéressantes. Une maquette reconstitue l'état de l'abbaye avant les dernières destructions. Elle est en accès libre.
Un PDF est accessible ICI

 -      Les bâtiments conventuels : reconstruits à partir de la fin du XVIIe siècle.
Un PDF est accessible ICI.

-      Le logis abbatial : XVe et XVIe siècles : résidence de l'abbé commendataire construite sur les vestiges d'une villa romaine (IIIe-VIe siècles).
Un PDF est accessible ICI.

 

LAHONTAN – Dans ce petit village en bordure du gave de Pau le sanctuaire de l’Abet mérite une petite visite.

 

BELLOCQ - Visite conduite par Evelyne Lartigue.

Une forteresse surplombant le gave est construite entre 1250 et 1280 par le vicomte de Béarn Gaston VII, pour contrôler le gave et protéger la ville d’Orthez (capitale du Béarn dès 1250). La forteresse est renforcée en 1370 par Gaston Fébus. Son rôle militaire se prolonge jusqu’au 16e s. sous Henri II d’Albret. Louis XIII la démantèle en 1620 pour éviter qu’elle ne serve de refuge aux protestants béarnais.

Juste à côté de la forteresse, la bastide est fondée en 1281 par Gaston VII. Elle a un plan en damier mais sans place carrée : elle est destinée à un simple appui logistique à la garnison. L’église Notre-Dame du 13e s., massive et au souci défensif (les fenêtres n’ont été percées qu’en 1860) ; clocher carré, possède des modillons naïfs avec grotesques ou narrant des épisodes de vie locale (dont le ‘Pèlerin au béret’).