Ce jeudi 12 septembre 2024 nous sommes 33 adhérents de GMP à être accueillis par Caroline Barrow place Marguerite Laborde devant la MiAL (Médiathèque intercommunale André Labarrère). La pluie a cessé de tomber.

 

Caroline, qui connait très bien les lieux et leurs histoires, nous promène durant trois heures dans les rues de Pau des Halles jusqu’au Foirail, en faisant quelques détours par des lieux insolites inconnus de nous.

 

Elle nous évoque successivement :

 

· l’histoire de ce quartier des Halles qui fut marché au bois et ses nombreuses transformations.

· la librairie Tonnet où se sont succédées depuis la Révolution, neuf générations de libraires

· la Maison du Paysan et Louis Bidau, notre ancien maire de 1947 à 1977.

· la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) qui n’a toujours pas mis à jour son enseigne depuis 50 ans, car elle est toujours la MSA « des Basses-Pyrénées » et non des Pyrénées Atlantiques

· Dans la rue Solférino, la quincaillerie emblématique Ancousture-Lavie qui n’a malheureusement pas trouvée de repreneur.

· Dans la rue Fénelon, le siège de l’association des colombophiles de France chez Mr Philippe Gulhempourqué qui aurait pu nous présenter son colombier mais nous sommes un peu trop nombreux. Pour en savoir davantage voir, entre autres vidéo, au lien https://www.youtube.com/watch?v=7bHEE73LcBM.

 

· De retour place Marguerite Laborde, Caroline nous raconte l’histoire de la Miséricorde. Le bâtiment a été construit au XIXe siècle. Il abritait à l'origine l'établissement de bienfaisance des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul. Pendant 27 ans, de 1979 à 2006, il a ensuite été loué au Foyer Saint-Vincent-de-Paul pour sa mission de protection de l'enfance. C'est enfin le CCAS de Pau qui a ensuite occupé les lieux jusqu'en 2011. Très récemment il vient d’accueillir les pôles civils et sociaux du tribunal judiciaire, ainsi que le conseil des prud'hommes et le tribunal de commerce de Pau.

· Puis présentation de la Médiathèque ouverte en 2012, équipement de 15 millions d'euros conçu par l'architecte Daniel Rubin. L'édifice comprend 7140 m2 sur cinq niveaux dont 5400 m2 accessibles à l'usager.

 

· Après avoir contourné cette dernière nous accédons au Passage Carnot abritant de nombreuses boutiques, lieu occupé autrefois par la caserne des Pompiers.

 

· Ayant parcouru la rue Carnot et croisé les Jeunes Agriculteurs qui défilaient avec leurs tracteurs, nous arrivons rue Carrère où se trouve au 5bis dans la cour d’un immeuble un local abritant l’Église orthodoxe de France (qui n’est pas à confondre avec l’Église Orthodoxe russe de la rue Jean Réveil qui regroupe beaucoup plus de fidèles, ni avec l’église orthodoxe française de la rue d’Etigny).

· Nous sommes alors accueillis par Monseigneur Benoît ( à noter qu’il n’y a que deux évêques en France). Il nous présente cette église, son culte, etc.. et répond avec beaucoup de gentillesse à toutes nos questions. Un site bien fourni est accessible sur internet, lien à ICI.

· Nous terminons la visite en contournant le nouveau bâtiment du Foirail où se trouve maintenant le cinéma « Le Méliès » et là aussi Caroline a l’occasion de nous faire l’historique des lieux.