15 Mars - BOULEVARD DES PYRENEES
Visite conduite par Caroline Barrow
Des grilles du Château de Pau au Parc Beaumont, ce boulevard en bordure de falaise offre des vues éblouissantes sur la chaîne des Pyrénées dont on peut identifier les sommets grâce aux inscriptions sur la balustrade en visant le sommet de la cheminée de l'usine des tramways.
C'est Napoléon Bonaparte qui souhaite dès 1808 tirer parti de la vue sur les montagnes mais ce n'est qu'en 1893 que le maire Henri Faisans lance les travaux.
Du Château à la Place royale on remarquera le Parlement de Navarre, l'Hôtel Gassion, l'église Saint Martin, la Place royale avec la statue d’Henri IV et de somptueux bâtiments dont l'Hôtel de France. En face de la Place royale, l'esplanade du Pavillon des arts est incontournable avec la fontaine de Vigny, un des emblèmes de la ville. Le funiculaire descendant de cette esplanade vers la gare a été installé en 1908.
D’autres belles demeures continueront de s'ériger au-delà de cette place jusqu’au Parc Beaumont grâce au renom de la ville auprès de riches étrangers, surtout anglais.