13 Septembre - HÔTEL GASSION A PAU

Visite conduite par Caroline Barrow

 

L’histoire de l’ancien palace de Pau, fréquenté au XIXe s par de riches touristes étrangers puis tombé en désuétude évoque celle du Titanic. Une construction immense et luxueuse, une clientèle fortunée : l’hôtel Gassion jouit au XIXe s d’une renommée mondiale. Chaque année, des milliers de riches touristes étrangers de retour de cures thermales posent leurs valises dans l’établissement palois.

Mais dans les années 1930, c’est le naufrage. Le palace fait faillite, l’ensemble du mobilier est mis en vente et l’établissement est divisé en appartements.

 

La façade extérieure en pierre évoque à elle seule toute la splendeur de l’hôtel Gassion. Offrant au sud une vue imprenable sur les Pyrénées et donnant à l’ouest sur le Château de Pau, elle est à présent classée monument historique. C’est entre 1867 et 1872 que l’édifice est érigé sous l’impulsion de Jean Lafourcade-Camarau, fils aîné de paysans de Simacourbe devenu homme d’affaires et qui a fait fortune au Brésil .

Le vaste intérieur évoque aujourd’hui encore la vie fastueuse qui animait l’ancien hôtel. A l’époque, les huit niveaux comportaient entre autres 240 chambres de maître, une salle de restaurant, un jardin d’hiver, un fumoir, un salon de lecture et même un casino. « C’était un hôtel très avant-gardiste. Il était équipé du chauffage général, de l’eau chaude et froide, du câble – l’ancêtre du télégraphe – relié aux bourses de Paris et Londres et du tout-à-l’égout ».

 Il dispose également de l’un des premiers ascenseurs hydrauliques au monde dans une propriété privée. Un escalier de service mène au sous-sol, dans l’ancienne chaufferie. Là, le temps semble s’être figé. Les manomètres, la robinetterie et les quatre cuves occupent encore leur emplacement d’origine. L’hôtel Gassion est encore loin d’avoir livré tous ses secrets…

 

Les images de la galerie viennent d'Internet.

Une petite vidéo de Caroline Barrow présentant l’Hôtel Gassion est ICI