20 Avril - LUCQ DE BEARN
Visite conduite par Michel Peyresaubes
La commune de Lucq de Béarn s'est développée dès le Xe siècle autour de l'abbaye Saint-Vincent. Elle connaît une grande renommée à la fin du XIIIe siècle en accueillant à plusieurs reprises le roi d'Angleterre Edouard Ier et une partie de sa cour venus régler un conflit entre les rois de France et d'Aragon. Ce charmant petit bourg médiéval a également souffert des guerres de religion dont il aura beaucoup de mal à se relever.
L’abbaye de Lucq-de-Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques était une abbaye bénédictine fondée par le duc de Gascogne Guillaume Sanche vers 970. Ravagée en 1569 durant les guerres de religion, les Barnabites la relevèrent en 1613 avant sa dissolution durant la Révolution. Avec les abbayes de Larreule et Sauvelade, le monastère de Lucq fit partie des plus importantes abbayes du Béarn. Enrichi par de nombreuses donations et par les dots apportées par les nobles venant y finir leurs jours, le monastère prospère au milieu d´un terroir largement forestier.
Aujourd'hui, Lucq-de-Béarn continue d'attirer les visiteurs par le charme de ses paysages, autant que par sa belle architecture typiquement béarnaise, avec ses maisons traditionnelles aux nombreuses génoises, aux toits à coyaux, en ardoise ou en tuiles picon.
Près de la place centrale et de sa fontaine, et jouxtant les ruines de l’abbaye, l’église Saint-Vincent arbore un style romano-gothique qui témoigne de plusieurs siècles d’histoire (du 12ème au 16ème siècle). Le clocher-porche et sa porte en anse de panier ainsi que le portail datant du 16ème siècle incitent à y pénétrer. A l’intérieur, un sarcophage datant du 5ème siècle, fait de marbre blanc et entièrement sculpté, découvert sous le dallage de l’église au 19ème siècle sert actuellement d’autel. Des chapiteaux sculptés du 12ème côtoient des retables, tableaux et peintures des 17ème et 18ème siècles.