19 au 22 Juin - VOYAGE EN AUBRAC
Cordes-sur-Ciel - Sauveterre de Rouergue - Conques - Trou de Bozouls - Espalion - Saint-Côme d’Olt - Laguiole - Aubrac - Nasbinals - St Urcize - Rodez
Ce voyage de quatre jours, concocté par un de nos membres Roger Sabrier natif de Saint-Chély d’Aubrac, nous a conduits vers des lieux et sites les plus prestigieux des « Plus beaux villages de France » aux plus surprenants et enrichissants.
CORDES SUR CIEL – La cité médiévale compte parmi les plus hauts lieux du patrimoine européen ! En la visitant, on revit par ses ruelles pavées une histoire de 800 ans… La Halle bâtie en 1350 abrite le négoce du tissage (toiles, drap) et du cuir. Des marchands enrichis et quelques familles nobles font édifier de somptueux palais gothiques aux surprenantes façades décorées. Sous la Halle se trouve le « puits » de Cordes, de cent mètres de profondeur environ, et à sa gauche, la croix en fer forgée. De grande renommée, se dresse presque face à la Halle, la Maison du Grand Fauconnier, prolongée par les Maisons Prunet et Carrié-Boyer…
Aujourd’hui, l’art et la culture se déclinent sous toutes leurs formes dans les ateliers d’artisans ou les galeries !
SAUVETERRE-DE-ROUERGUE - Cette ancienne bastide royale a gardé son plan originel de 1281. Sur la place aux quarante-sept arcades, où se sont installés des commerçants et artisans d'art, on peut encore admirer de belles demeures à pans de bois ou de style Renaissance. La collégiale Saint-Christophe au riche mobilier, la porte du même nom et celle de la Mérette datent du XIVe s, époque de la fortification du site.
CONQUES – A l’origine petit ermitage, le monastère de Conques acquiert sa renommée par la « translation furtive » des reliques de Sainte Foy dérobées à Agen. La ferveur qu’elle générait se déplace alors et le trésor de Conques croît au fur et à mesure de sa fréquentation. C’est maintenant une étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques. Près des maisons à colombages, l'abbatiale Sainte-Foy datant des XI et XIIe s, offre aux visiteurs ses 250 chapiteaux, les vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi le Trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d'or et de pierres précieuses.
TROU DE BOZOULS – Perché au bord de hautes falaises dominant la rivière du Dourdou, le village de Bozouls, en Aveyron, occupe un site naturel pour le moins impressionnant. Un cirque grandiose creusé dans le Causse Comtal, en forme de fer à cheval, de près de 400 mètres de diamètre et 100 mètres de profondeur, que l’on peut contempler depuis la terrasse de la place de la Mairie. Un superbe point de vue à donner le vertige !
ESPALION – En raison de travaux, nous n’avons aperçu que le Pont Vieux sur le Lot. Construit avant l’an 1060, il reste le lieu de passage des pèlerins de Saint Jacques et des troupeaux transhumant vers l'Aubrac.
SAINT-CÔME D’OLT - Son tour de ville quasi circulaire et ses remparts devenus les façades des maisons donnent à Saint-Côme-d’Olt une allure exceptionnelle. Le cœur du village a gardé son caractère médiéval avec ses trois portes d’entrées fortifiées et ses venelles. Vous y trouverez le manoir des Sires de Calmont, construit au XIIe siècle, qui porte deux imposantes tours du XIVe siècle, le château de Castelnau, datant du XIIIe siècle ainsi que la Chapelle des Pénitents, hospice pour les pèlerins.
LAGUIOLE (prononcez Laïole !) – Laguiole est la porte d’entrée de l’Aubrac, cet immense plateau basaltique de moyenne montagne entre 1 000 et 1500 m d’altitude, qui s’étend sur 2500 km² (250 000 ha) avec six habitants au km². Le plateau de l’Aubrac est à cheval sur trois départements (Aveyron, Cantal et Lozère) et deux régions (Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes). La croix des Trois Evêques située avant le village d’Aubrac symbolise la jonction des trois diocèses et l’appartenance commune des habitants pour le plateau. Si Laguiole est spécialisée dans la coutellerie, c’est aussi une terre d’élevage et le pays du fromage.
AUBRAC - Ce village doit son existence à la création au XII° siècle d'un hôpital monastique, la domerie d’Aubrac. il prend son essor au cours du XIX° siècle en tant que lieu d'habitation, de commerce fromager, de foire aux animaux d'élevage et de tourisme.
NASBINALS – Dans ce petit village, l’église Sainte Marie est un des fleurons de l’art roman en Aubrac. Elle est remarquable par la polychromie de ses matériaux, son clocher octogonal et la voûte de la nef en ogive. A proximité du village, la cascade du Deroc est un des trésors façonnés par la nature.
SAINT-URCIZE - Les vieilles demeures, les ruelles étroites, les petites places agrémentées de fontaines, les restes de fortification et les ruines de l'ancien fort donnent à la cité son caractère moyenâgeux. Le clocher à peigne de la remarquable église romane du XIIè siècle domine la cité.
RODEZ - Si Rodez détient le label Pays d’art et d’histoire, ce n’est pas pour rien !
Des allées sinueuses du jardin public aux ruelles piétonnes du centre ancien, de l’acier Corten du musée Soulages au grès rose de la cathédrale Notre-Dame, de l’immensité minérale de l’esplanade des Rutènes au charme feutré des petites places du cœur historique, Rodez est un savant mélange de tradition et de modernité.
Un album très complet de ce voyage (199 images) est ICI