30 Juin - FLORE AU COL DU POURTALET

 

Notre guide était Charles GERBET. Il nous avait présenté, le 19 mai lors d’une brillante conférence, la flore des Pyrénées et il souhaitait nous amener sur le terrain l’admirer. Il faut savoir que Charles a consacré sa vie à la Nature. Enfant, il aimait les moments partagés avec ses parents bergers et agriculteurs et adorait les suivre en montagne. Pendant plus de quarante ans, il a exercé les fonctions de Garde du Parc National. D’abord affecté à Gavarnie, puis en vallée d’Aspe et enfin en Vallée d’Ossau où il était chef de secteur, il a aimé passionnément ce métier pour « faire appliquer la réglementation, développer des connaissances et s'intégrer à la population locale avec pédagogie et en tenant compte des activités des valléens dans la montagne ».

 

Au cours de cette sortie, Charles nous a fait découvrir ces merveilles en plein développement fin juin. Nous sommes montés vers le col du Pourtalet, marquant un premier arrêt sur les talus bordant la route, juste après le sentier conduisant à la Cabane de Peyrelue. Nous avons ensuite rejoint le col pour herboriser sur le versant du pic d’Estrémère. Même si nous étions pleins d’espoir, jamais nous n’aurions imaginé découvrir autant de richesses. Ceux qui ont pris des notes sauront identifier les plantes des images de la galerie. Les autres pourront avec l’aide d’un livret ou d’internet tenter de retrouver les noms et caractéristiques si bien détaillés par Charles.

 

Si vous relevez des identifications erronées dans la galerie de photos, merci de nous en faire part en utilisant le formulaire de contact.