19 au 21 Mai - VOYAGE en ARAGON : 

RIGLOS - LOARRE - BOLEA – HUESCA - ALQUEZAR - VADIELLO

 

Ce voyage de trois jours en Aragon nous a conduits sur cinq sites d’une très grande richesse.

 

RIGLOS - Les Mallos de Riglos, conglomérat calcaire formé à l’aire du tertiaire, rougi par le fer et l’argile sont le paradis des grimpeurs du monde entier et des oiseaux rupicoles. Ils offrent un spectacle à couper le souffle.

 

LOARRE - Le château de Loarre, l'un des châteaux romans les mieux conservés d'Europe, domine le village de Loarre. Construit sur un éperon rocheux au XIe siècle, il se compose de plusieurs édifications. On distingue les murailles et les grandes tours, la forteresse, la tour de l'hommage et le mirador de la Reine (vue splendide sur la sierra et les plaines à leurs pieds), ainsi que d'autres dépendances d'origine monastique, telles que l'église ou la crypte. Le château, était une pièce maîtresse pour le roi Sancho III le Grand lors de la reconquête par les chrétiens de cette Tierra Plana en particulier face la position musulmane inébranlable de Bolea.

 

BOLEA - La collégiale fut construite sur l’ancien temple roman du XIIe siècle, dont la crypte située sous le presbytère a été conservée, de même que le mur de contention de l’entrée et la tour clocher. Elle comporte trois nefs séparées par de nombreux piliers fasciculés de chapelles datant du XII siècle et provenant d’un ancien château forteresse arabe. Le plus beau joyau de ce temple est le retable du grand autel. Ce chef d’œuvre associe sculptures et peintures du XVIe siècle (1490 et 1503), en gothique mudéjar, qui appartenaient à l’ancien temple. Le retable comporte 20 planches peintes et 57 taillées dans du bois polychrome de cyprès, de noyer cerisier et de pin des Flandres. Les peintures ont été réalisées par le « Maestro de Bolea ».

 

HUESCA - Sur la rivière Isuela, au sud de la sierra de Guara, Huesca naît avec les Ibères à l'époque préromaine. Elle devient lieu de résidence et « siège » de Quintus Sertorius qui y établit un sénat de 300 membres et crée l'Académie de latinité ancêtre de l'université Sertoriana, une des plus anciennes d'Espagne. Avec les Wisigoths, la ville est érigée en évêché, dépendant de l'archidiocèse de Tarragone. Conquise par les Arabes en 719, elle fait partie, après l'effondrement du califat de Cordoue, de la taïfa de Saragosse. En 797, Louis le Pieux roi d’Aquitaine, fils de Charlemagne, mène le siège de la ville. Elle est conquise en 1096 par Pierre 1erd’Aragon qui en fait sa capitale. Huesca est à l’origine de la légende de « La campana de Huesca » au cours de laquelle Ramire II aurait fait décapiter douze nobles qui s’opposaient à lui. Le territoire a été constitué en province en 1833. Du 12 au 19 juin 1937, durant la Guerre d’Espagne, l’« Offensive de Huesca » coûta la vie à 9000 soldats. George Orwell y fut blessé.

 

ALQUEZAR - La Ville Médiévale située au bord de la rivière río Vero dans la sierra de Guara cache un héritage en art et culture dont la Colegiata, Monument National depuis 1931 et le Centre urbain déclaré Monument Historique Artistique par l’UNESCO en 1982. Forte de ces atouts et de l’environnement propice aux randonnées, à la découverte de grottes, à la descente de rivières en rafting ou canyoning, à l’escalade, au VTT, Alquezar qui a fait l’effort de développer ses structures d’accueil est devenu le point de rencontre de tous les amateurs d’activités de pleine nature.

 

VADIELLO - A quinze minutes de Huesca, le barrage de Vadiello retient les eaux du fleuve Guatizalema, au pied des Mallos de Ligüerri. Le massif calcaire qui ceinture le lac offre des possibilités d’escalade ou de spéléologie dans les grottes voisines. Les randonneurs découvriront de nombreux parcours.

 

Un album plus complet est ICI