12 Février - MORLAAS ÉGLISE SAINTE FOY et QUILLES de NEUF
EGLISE SAINTE-FOY - Chef d’œuvre de l’architecture romane, l’église est dédiée à Sainte Foy, martyre du IIIe siècle et l'une des saintes les plus vénérées au Moyen Âge. Sa statue reliquaire se trouve dans l’abbatiale Sainte Foy de Conques (Aveyron) C’est Centulle V, prince souverain, Vicomte du Béarn, qui fait bâtir en 1080 l'édifice dépendant de Cluny. L’église témoigne de nos jours la grandeur passée de Morlaàs, capitale du Béarn après Lescar détruite au IXe siècle.
Elle subit deux incendies en 1520 d’abord, puis en 1569 durant les guerres de religion. En 1841, son portail est classé monument historique sur intervention de Viollet le Duc qui entreprend sa restauration, décidée en 1857 et achevée en 1903. Ce portail est du plus grand intérêt : œuvre romane avec un tympan sculpté de type languedocien. La statuaire représente le Christ en majesté entouré des 24 vieillards de l’Apocalypse et des Apôtres dans les ébrasements du portail.
L’ensemble de l’édifice est classé monument historique depuis 1979. Il a subi une rénovation extérieure en 2010.
QUILLES DE NEUF - Le quiller municipal est situé en plein cœur de Morlaàs. Ce sport ancestral original pratiqué dans le sud-ouest fait partie du patrimoine sportif béarnais. La finalité reste simple : faire tomber le plus de quilles possible. Le but du jeu, qui exige beaucoup d’adresse et de précision, est de lancer chaque quille taillée dans du hêtre avec une boule pour effectuer une des douze figures imposées : rue droite, rue reverse, saute cor... Boulons et quilles s'entrechoquent. Les 12 jeux sont répartis en sept jeux courts et cinq jeux longs. Le joueur effectue les 12 figures et les quilles tombées sont comptabilisées.
Un album photos plus complet de nos deux visites est ICI
Et la vidéo de la démonstration sur les Quilles de neuf est ICI