20 Février SIEP de JURANÇON à RONTIGNON et GAN
En novembre 1935, les communes de Billère, Bizanos, Gan, Gelos, Jurançon et Mazères-Lezons s'associent pour créer le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable ou SIEP de la Région de Jurançon. Dès septembre 1936, la Société Béarnaise des Eaux Potables plus connue sous le nom de SOBEP obtient la concession.
En janvier 1956, les communes d'Aressy, Assat, Lons, Meillon, Narcastet, Rontignon et Uzos rejoignent le Syndicat.
En juin 1957, la commune de Bosdarros est rattachée. Puis en juin 1959, c'est au tour des communes d'Idron, Morlaàs et Serres-Morlaàs d'adhérer au Syndicat
Le SIEP intègre et dessert ensuite tout ou partie des écarts de Laroin en 1966, de Pardies-Piétat en 1969, de Buzy ainsi que de Lasseube et de Lasseubétat en 1971.
C’est ainsi que 24 communes sont desservies, dont 17 en totalité.
L'eau est puisée en amont de l'agglomération paloise dans une nappe alluviale d’une superficie de 580 hectares environ, située entre les coteaux de Rontignon-Mazères et la rive gauche du gave de Pau. La nappe d'eau souterraine, exploitée par une dizaine de puits, circule dans des alluvions à forte perméabilité et constituées d'une succession de bancs de galets, de graviers et de sables dits « aquifères ». Cette eau souterraine est par conséquent naturellement filtrée et ne nécessite qu'une désinfection au chlore pour la rendre potable avant de la distribuer sans risque jusqu'au robinet du consommateur.
Notre visite nous a conduit au puits P16 à Rontignon et de retour à Gan, à l’une des sept stations de reprise du SIEP situé derrière le chai de vieillissement semi-enterré de la Cave coopérative sur le chemin Lacau d’une contenance de 300m3 et d’un débit de 60m3/heure (la commune de Gan possède sept réservoirs).
Nous n’avons malheureusement pas retrouvé de photos de cette visite fort intéressante. Nous montrons ici les photos de la station de reprise « Riant » (son nom vient de la maison « Riant Cottage » située une centaine de mètres au-dessus.)