13 Mars - HARAS DE GELOS ET CAVE DU JURANÇON A GAN

 

HARAS de GELOS - Créé à la demande de Napoléon Bonaparte en 1808, le Haras de Pau-Gelos ne verra le jour qu'en 1817.  Le château édifié en 1784 par le baron de Duplaà, président du Parlement de Navarre, est l’une des plus belles demeures construites en Béarn à cette époque. Les écuries datent du 19ème siècle. En 2011, le domaine est inscrit Monument Historique pour la totalité de son bâti et de son parc. Lors de notre visite, le Haras possédait 12 voitures hippomobiles des 19è et 20è. Aujourd’hui, le site de Gelos est fermé au public et les voitures hippomobiles ont été transférées à Vers-Pont-du-Gard (30).

 

CAVE COOPERATIVE du JURANCON - Si, comme l'attestent les mosaïques des thermes de la Villa du Pont d'Oly, les premiers vignobles béarnais datent de la civilisation gallo-romaine, c'est en 1554 que le Jurançon entre définitivement dans l'histoire de France par la légende sur le baptême du futur Roi Henri IV le 6 janvier de cette année (Henri avait 3 semaines). Il y est dit que son grand-père, le roi de Navarre Henri d'Albret, frotta d'une gousse d'ail les lèvres du nouveau-né et les humecta d'un Jurançon désormais voué à la célébrité.

Pour plus d’information, et en cliquant ICI, vous trouverez dans la rubrique "GAN et son histoire" un texte sur cette légende et comment Gan y fut associée.

Sous l'impulsion du maire Louis Bidau, les viticulteurs se regrouperont en 1949 pour créer la Cave qui met chaque jour à profit les progrès techniques propres à améliorer la qualité. Elle est devenue le porte-drapeau de ce petit vignoble de montagne au passé prestigieux.

 

Pour ces deux visites, vous pouvez voir les photos avec le diaporama ci-dessous, ou bien montées en vidéo :

 

- celle sur le Haras de Gelos est ICI

 - et celle sur la Cave du Jurançon à Gan est ICI